L'embarqué > Logiciel > Algorithmes > Positionnement par satellites : u-blox table sur l’ultra-précision de la technologie d’une start-up britannique

Positionnement par satellites : u-blox table sur l’ultra-précision de la technologie d’une start-up britannique

Publié le 03 décembre 2020 à 12:44 par Pierrick Arlot        Algorithmes u-blox

Focal Point Positioning

Le fabricant suisse de modules de communication sans fil et de géolocalisation u-blox a signé un accord avec la société britannique Focal Point Positioning afin d’intégrer la technologie de cette dernière dans ses produits et d’améliorer la précision et la fiabilité des systèmes de positionnement par satellites GNSS. Et ce sur des marchés comme les villes intelligentes, l’Internet des objets sécurisés par leur localisation et les dispositifs électroniques de santé et de bien-être portés sur soi.

Développée par Focal Point Positioning, une entreprise créée en 2015 par des vétérans de l’industrie aéronautique, la technologie brevetée de « super-corrélation » résout une faiblesse critique du positionnement par satellites qui tient aux interférences générées par les trajets multiples. Les interférences multitrajets se produisent lorsque les signaux satellite se réfléchissent sur des bâtiments et des « objets » divers et variés, les récepteurs GNSS fournissant alors des informations de positionnement dégradées. Pour des utilisateurs de smartphones ou de terminaux personnels, il en résulte des erreurs de localisation, voire des déplacements dans une mauvaise direction. Pour un véhicule autonome, ces erreurs peuvent générer des conséquences fatales.

Dans la pratique, la technologie de super-corrélation de Focal Point utilise un logiciel pour détecter et rejeter les signaux réfléchis, ce qui se traduit par une amélioration des performances des dispositifs GNSS sans nécessiter de ressources matérielles ou d’applications supplémentaires. La super-corrélation contribue également à la détection et au rejet de signaux d'usurpation GNSS, une préoccupation croissante pour les véhicules autonomes, les navires et l'aviation, ajoute u-blox.

« L’intégration de cette technologie dans nos dernières plates-formes GNSS en date entre dans notre objectif permanent visant à apporter faible consommation d'énergie, grande précision et sécurité accrue aux applications GNSS automobiles, industrielles et portables », promet Thomas Seiler, le CEO d'u-blox  

Résultats de tests sur le terrain à Londres montrant le trajet d'un véhicule et la différence entre les performances de positionnement fournies par une puce GNSS de smartphone standard (ligne rouge) et celles données avec le logiciel de super-corrélation de Focal Point Positioning (ligne bleue)

Sur le même sujet