L'embarqué > Marchés > Perspective > Plus de 233 millions de téléviseurs 4K devraient être commercialisés en 2024

Plus de 233 millions de téléviseurs 4K devraient être commercialisés en 2024

Publié le 28 juin 2019 à 11:33 par Pierrick Arlot        Perspective

Plus de 233 millions de téléviseurs 4K devraient être commercialisés en 2024

Alors que le taux de pénétration des téléviseurs dans les foyers arrive à saturation, le marché des écrans plats TV continue d’être tiré par l’adoption de modèles aux résolutions toujours plus élevées et aux dimensions toujours plus larges, intégrant des applications connectées toujours plus riches. Si certains fabricants d’écrans plats ont déjà annoncé des produits 8K, c’est le format 4K qui va constituer le plus gros des ventes dans les prochaines années avec, selon ABI Research, un marché des téléviseurs 4K qui va croître de 13% par an en moyenne d’ici à 2024 pour atteindre 233 millions d’unités cette année-là.

Le marché des écrans plats TV de résolution 8K n’en pointe pas moins déjà son nez avec les annonces de modèles 8K par Samsung, Sony, LG et autres TCL, commercialisés à des prix compris entre 5 000 et 70 000 dollars selon la taille de l’écran. Un coût qui ne les rend pas accessibles à la plupart des consommateurs et qui limitera les ventes en volume des écrans plats 8K sur la période considérée.

Cependant, ajoute la société d’études, c’est le manque de contenus et de modèles de distribution qui sera le principal frein à l’adoption de la TV 8K, seul le diffuseur nippon NHK proposant aujourd’hui des chaînes de contenus à cette résolution. Certes, le fournisseur de services en streaming Rakuten a annoncé récemment son intention de fournir du contenu 8K dès la fin 2019, mais les fournisseurs de contenus ne sont pour l’heure guère pressés de proposer des services 8K en raison du parc extrêmement limité de téléviseurs à ce format.

Par ailleurs, note ABI Research, la 8K nécessite des fichiers plus lourds qu’en 4K, ce qui pose des défis en matière de distribution de contenus et de gestion de données. Dans ce cadre, la technologie de codage vidéo VVC (Versatile Video Coding), dont l’efficacité attendue est de 34% supérieure à celle du standard HEVC (utilisé pour la 4K), est actuellement en cours de standardisation. Elle jouera un rôle vital dans le décollage du marché de la TV 8K lorsqu’elle sera publiée courant 2020, indique la firme d’analystes.

« Ce que nous pouvons affirmer aujourd’hui, c’est que la 4K sera le format dominant du marché des écrans plats TV et de l’écosystème associé des contenus, conclut Khin Sandi Lynn d’ABI Research. Sur la période considérée, le taux de pénétration des téléviseurs 4K se hissera à un peu plus de 50% des foyers sur les marchés matures, tout en restant relativement faible sur les marchés émergents. »

Sur le même sujet