L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Plate-forme logicielle pour la maison connectée : ABB, Bosch et Cisco lancent leur société commune

Plate-forme logicielle pour la maison connectée : ABB, Bosch et Cisco lancent leur société commune

Publié le 31 mars 2015 à 15:32 par Pierrick Arlot        Plate-forme Bosch

Logo Mozaiq

Conformément à leur intention dévoilée fin 2014, ABB, Bosch et Cisco ont lancé sous le nom de Mozaiq Operations leur société commune dont la vocation est de proposer une plate-forme logicielle « ouverte » pour la maison intelligente et connectée. D’après les premiers éléments mis à disposition sur le site Web de l’entreprise, l’offre à venir de Mozaiq se scindera, d’un côté, en un logiciel à embarquer dans les passerelles domotiques et autres box résidentielles et, de l’autre, en une plate-forme de services dans le cloud (voir illustration ci-dessous). Le tout a vocation à simplifier l’échange de données entre smartphones, tablettes et produits de marques différentes (machines à laver, appareils de chauffage, systèmes d’éclairage, volets roulants…) pour que ceux-ci puissent participer à égalité à des services domotiques, de sécurité, de télésanté ou de divertissement.

Pour l’heure, aucun détail technique (sur les protocoles de communication ou le langage de programmation du middleware pour passerelles notamment) n’est révélé sur le site. Dirigé de Francfort (Allemagne) par Dirk Schlesinger de Cisco (le temps qu’un dirigeant permanent soit trouvé), Mozaiq Operations proposera son offre en mode B2B à des fournisseurs de services qui ont des contacts directs avec les utilisateurs, sachant que les pays germanophones seront ciblés en premier lieu. Parallèlement, la société compte rallier à sa cause des fabricants d’appareils électroménagers, des fournisseurs de produits domotiques et des opérateurs de services tiers afin de créer un écosystème de partenaires.

Mozaiq n’est toutefois pas la seule organisation à avancer ses pions dans le domaine de l’interopérabilité des appareils et terminaux de la maison connectée. Parmi les initiatives déjà lancées, on citera celles de l’alliance AllSeen, initiée par Qualcomm et ralliée par Microsoft, celle de l’Open Interconnect Consortium, créé par Atmel, Broadcom, Dell, Intel, Samsung et Wind River, ou bien encore celle du Thread Group, fondé par Yale Security, Silicon Labs, Samsung, Nest Labs (racheté en janvier 2014 par Google), Freescale, Big Ass Fans et ARM.

Sur le même sujet