L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Pico Technology entre sur le marché des analyseurs de réseau sur bus USB

Pico Technology entre sur le marché des analyseurs de réseau sur bus USB

Publié le 21 juin 2017 à 07:51 par François Gauthier        Instrum. générale Pico Technology

Pico VNA 016

Après Tektronix il ya quelques semaines, c'est au tour de Pico Technology de proposer un analyseur de réseau vectoriel sur bus USB. Mais alors que pour Tektronix il s'agit de construire une gamme d'instruments sur  PC, l'arrivée du Pico VNA 016 chez Pico Technology est une suite logique de la gamme de la société britannique, un spécialiste justement de l'instrumentation sur bus USB (avec notamment toute une gamme d'oscilloscopes).

La mise sur le marché de cet instrument s'inscrit dans la tendance d'une utilisation de plus en plus intensive d’analyseurs vectoriels à faible prix d’achat (inférieur à 10 000 euros) pour la conception et le test de systèmes de l’Internet des objets (IoT), ces outils permettant d'analyser les liaisons et les antennes Wi-Fi, Bluetooth, RFID, radar et radio sub-GHz qui cohabitent souvent dans ces objets. Or, fréquemment, les concepteurs doivent louer ou emprunter des VNA (Vector Network Analyzer), dont le coût de possession est relativement élevé, afin de mesurer la phase et l’amplitude des signaux RF.

Dans un format compact (286 x 174 x 61 mm), le Pico VNA 106 affiche une gamme de fréquence de 300 kHz à 6 GHz, une dynamique de 118 dB (pour une largeur d’analyse de 10 Hz), et un bruit de trace inférieur à 0,005 dB (pour une bande passante maximale de 140 kHz). Avec la possibilité d'une acquisition de l'ensemble des paramètres S en 190 ms par point via un bloc d'entrées Rx à quatre voies. L'appareil prend en charge les procédures d'étalonnage classiques (très importantes dans le cas des VNA) à 8 ou 12 termes, sans avoir recours à un système de commutation, source d'erreurs.

Certains logiciels d'analyse des mesures du VNA sur PC sont livrés avec l'appareil, comme le calcul du point de compression de signaux à modulation d'amplitude ou à modulation de phase.

Sur le même sujet