L'embarqué > Logiciel > Développement > Pervasive Displays démocratise le développement de systèmes dotés d’un écran à encre électronique

Pervasive Displays démocratise le développement de systèmes dotés d’un écran à encre électronique

Publié le 05 décembre 2016 à 13:14 par François Gauthier        Développement

Pervasive Displays démocratise le développement de systèmes dotés d’un écran à encre électronique

Le taïwanais Pervasive Displays, spécialiste des technologies d’affichage à encre électronique (e-paper), s’est associé à l’américain SonikTech pour créer une plate-forme de développement et de prototypage de systèmes dont l’interface graphique est un écran à encre électronique. Basé sur le minimodule Teensy LC (architecturé autour d'un microcontrôleur NXP à cœur ARM Cortex-M0+), cette carte en open source ouvre la voie à la programmation de petites interfaces graphiques à encre électronique à faible coût.

L'avantage de ce type d’écran est qu'il ne réclame pas d’alimentation spécifique pour maintenir une image rémanente, et qu'il autorise une lecture dans de bonnes conditions quel que soit l’éclairage extérieur. Qui plus est, le support de l’écran est un film souple. `

Le kit de développement fourni par SonikTech avec les écrans de Pervasive Displays (référencés E2215CS062) s'appuie dans la pratique sur le minimodule Teensy LC, un module d'adaptation E-paper et l'écran proprement dit. Mais il existe aussi une version sans le minimodule pour les concepteurs qui disposent déjà d'un Teensy LC ou qui voudrait utiliser un autre microcontrôleur 3,3 V dès lors que ce dernier dispose d'une interface SPI. Pour faciliter l’utilisation de l’écran à encre électronique qui fonctionne de manière optimale dans des gammes de températures modérées (10 à 20°C), un capteur de température communique en permanence avec le microcontrôleur via une interface I2C.

« Ces kits de prototypage pour des applications utilisant un papier électronique est un excellent point de départ pour les personnes souhaitant explorer l'utilisation de tels afficheurs dans leurs systèmes embarqués », commente Scott Soong, le CEO de Pervasive Displays.

 

Sur le même sujet