L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Pentair propose un système MicroTCA à 2 emplacements avec gestion de châssis intégrée

Pentair propose un système MicroTCA à 2 emplacements avec gestion de châssis intégrée

Publié le 21 août 2015 à 09:57 par François Gauthier        Sous-système Schroff-Pentair

Pentair Shcroff

Les petits systèmes MicroTCA, utilisés par exemple dans le traitement de vidéos et d’images numériques, l’automatisation et la commande de machines ou le traitement électronique des signaux se satisfont souvent de seulement un ou deux modules AMC (AdvancedMC) pour gérer une application. C’est pour cibler ce marché, et simplifier la mise en œuvre de ces architectures MicroTCA de petite taille, que Pentair a mis au point, avec le spécialiste allemand de cartes et modules pour l’embarqué NAT, un système MicroTCA à 2 emplacements dans lequel la carte de gestion de châssis MicroTCA, dite MCH (pour MicroTCA Carrier Hub), est directement intégrée dans le système.

Ce module eMCH (embedded MCH) assure la communication entre les modules AMC ainsi que la surveillance du système, y compris la gestion de l'alimentation et du refroidissement. De plus, grâce à son commutateur Ethernet Gigabit intégré, auquel est raccordée dans le même temps la liaison montante Ethernet à 1 Gbit/s disponible à l’avant du coffret, l'eMCH permet l’intégration directe du système MicroTCA dans une infrastructure réseau existante. Avec cette eMCH intégrée en lieu et place d’une carte MCH enfichable, un gain de place important est ainsi réalisé et le système complet demeure compact avec des dimensions de 260 mm de largeur, 43 mm de hauteur et 302 mm de profondeur.

À droite des modules, le châssis embarque l’unité de refroidissement avec quatre ventilateurs et des filtres à poussière. Un autre ventilateur se trouve dans la partie arrière gauche, à côté de la carte de fond de panier. Ce qui permet ainsi de garantir une puissance de refroidissement de 150 W à une température ambiante de +55 °C. L’alimentation est assurée par une alimentation secteur sur châssis d’une puissance de 150 W. Ce système MicroTCA, référencé Shroff MicroTCA, est doté d’un blindage CEM ad hoc et assure l’accueil d’un ou deux modules AMC Single Full Size (29 x 74 mm) ou deux modules Mid Size (19 x 74 mm).

Sur le même sujet