L'embarqué > Marchés > Rachat > Osram met la main sur un spécialiste des réseaux d’éclairage à LED intelligents

Osram met la main sur un spécialiste des réseaux d’éclairage à LED intelligents

Publié le 28 août 2017 à 15:12 par Pierrick Arlot        Rachat

Digital Lumens

Bien connue sur le marché de l’éclairage, la firme allemande Osram s’est portée acquéreur durant l'été de la société américaine Digital Lumens, un spécialiste des solutions IoT industrielles bâties sur des réseaux de LED connectées, associés à des capteurs intégrés. Créé en 2008 et fort d’un effectif de 65 personnes pour un chiffre d’affaires de quelques dizaines de millions de dollars, Digital Lumens a développé une plate-forme logicielle apte à exécuter des applications diverses et variées, du contrôle/commande d’éclairage intelligent à la gestion de la consommation d’énergie en passant par la sécurité et la mesure de paramètres environnementaux comme la qualité de l’air. Selon Osram, cette plate-forme en nuage est compatible avec des composants et équipements d’éclairage de constructeurs tiers.

L’acquisition de Digital Lumens, dont le montant n'a pas été révélé, doit permettre au groupe allemand d’étendre ses activités aux solutions d’éclairage numériques et d’étoffer son expertise dans le domaine des logiciels, des capteurs et de la connectivité. Sachant que les clients de la société américaine, qui affirme avoir équipé plus de 2 500 sites, paient un abonnement mensuel pour accéder aux données enregistrées et analysées en continu par leur système de gestion d’éclairage.

« En intégrant logiciel et capteurs au sein d’une même plate-forme, nous serons en mesure de proposer aux entreprises une connaissance plus approfondie de l’environnement interne à leurs bâtiments et de l’utilisation qu’ils font de l’espace, assure Stefan Kampmann, directeur technique d’Osram Licht AG. Nous pourrons dans ce cadre développer de nouveaux modèles économiques qui vont au-delà de l’éclairage. » Le groupe allemand a déjà planifié l’intégration de certains services numériques d’Osram sur la plate-forme Digital Lumens à l'instar de la solution de localisation et de navigation Einstone qui utilise la technologie Bluetooth pour envoyer des offres ciblées aux utilisateurs de smartphones, lorsqu’ils déambulent dans des magasins par exemple.

Sur le même sujet