ON Semiconductor entre de plain-pied dans les écosystèmes Sigfox et ARM mbed

SoC AXSF Sigfox ON

La société de semi-conducteurs ON Semiconductor a confirmé mi-mai, à l’occasion du salon IoT World, que son circuit SoC AX-SFEU est désormais labellisé Sigfox Ready pour une utilisation dans des réseaux européens ...de radiocommunication bidirectionnelle bas débit et longue portée dédiés au marché de l’Internet des objets. La certification pour le marché nord-américain, où l’opérateur toulousain Sigfox espère couvrir une centaine de villes d’ici à la fin 2016, est en cours.

Pour rappel, ON, qui dispose d'un portefeuille étoffé de circuits de gestion de signaux et de l'énergie, de circuits logiques, de composants discrets et de solutions personnalisées, a acquis en 2015 la société fabless suisse Axsem, créée en 2000 et spécialiste des microcontrôleurs et circuits intégrés d’émission et réception RF pour les bandes de fréquence situées sous le gigahertz. Axsem avait été l’une des toutes premières sociétés à obtenir la certification Sigfox pour un SoC sans fil. Le SoC AX-SF consomme 10 mA en réception et affiche une sensibilité de -129 dBm à 600 bits/s en modulation GFSK. Le design de référence associé embarque un émetteur à 23 dBm pour une consommation qui n’excède pas 220 mA, permettant d’augmenter la portée tout en préservant l’autonomie de la batterie, assure ON Semiconductor.

Parallèlement la société américaine a annoncé qu’elle était désormais officiellement partenaire ARM mbed et que le circuit SoC NCS36510, qui embarque un cœur de microcontrôleur ARM Cortex-M3 et un émetteur/récepteur à 2,4 GHz compatible 802.15.4, supportera à terme l’environnement logiciel mbed OS ainsi que la pile de protocoles Thread. Au sein de l’aréopage de sociétés de semi-conducteurs partenaires ARM mbed, ON rejoint Analog Devices, Atmel, GreenPeak/Qorvo, Maxim, Nordic, Nuvoton, NXP, RDA Microelectronics, Renesas, Silicon Labs, STMicroelectronics et Texas Instruments.