L'embarqué > Logiciel > Développement > ON Semi veut simplifier le développement de solutions d’éclairage à LED connectées

ON Semi veut simplifier le développement de solutions d’éclairage à LED connectées

Publié le 11 mars 2020 à 12:38 par Pierrick Arlot        Développement ON Semiconductor

Connected Light Platform

Sous le nom de Connected Lighting Platform, ON Semiconductor propose une plate-forme de prototypage pour solutions d’éclairage à LED connectées qui s’appuie sur l’expertise de la société dans les domaines de l’alimentation PoE (Power over Ethernet), de la connectivité Bluetooth Low Energy à ultrabasse consommation ainsi que de la conversion d’énergie AC/DC et DC/DC.

Modulaire, la plate-forme comprend dans sa version de base un module constitué de 2 x 16 LED, une carte de connectivité Bluetooth Low Energy (dotée du boîtier-système SiP RSL10), une carte d’alimentation AC/DC et un module de pilotage des LED. En parallèle, ON a développé un module PoE pour assurer une connectivité filaire avec transmission d’alimentation sur le même câble. Architecturé autour du contrôleur d'interface NCP1096 conforme au standard IEEE 802.3bt, le module étend la plate-forme pour fournir l’accès via un câble Ethernet à une puissance de 90 W qui permet notamment, au travers de deux canaux indépendants, d’alimenter et de contrôler jusqu’à 16 LED chacun.

La Connected Lighting Platform permet aussi d’envisager le développement d'applications d'éclairage à LED sans batterie lorsque le SIP RSL10 est utilisé sur le design de référence Energy Harvesting Bluetooth Low Energy Switch (doté d’un circuit de commutation ZF ad hoc).

Des outils logiciels accompagnent la Connected Lighting Platform et notamment un environnement de développement intégré (IDE), divers cas d'usage et des applications mobiles. La plate-forme permet aux LED d'être contrôlées sans fil à l'aide de l'application RSL10 Sense and Control (disponible pour les environnements iOS et Google Play) ou via un logiciel client Web. L'application RSL10 FOTA permet en outre les mises à jour du firmware après déploiement de l'application.

A noter qu’ON prévoit à partir du deuxième trimestre 2020 la disponibilité sur la plate-forme d’une option de connectivité Zigbee Green Power.

Sur le même sujet