L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > ON Semi se positionne sur le marché des puces Wi-Fi 6E adaptées à la bande de fréquence des 6 GHz

ON Semi se positionne sur le marché des puces Wi-Fi 6E adaptées à la bande de fréquence des 6 GHz

Publié le 27 avril 2020 à 11:26 par Pierrick Arlot        Composant  ON Semiconductor

ON Semi QCS-AX2

Forte d’un savoir-faire pointu dans le domaine des technologies Wi-Fi depuis le rachat de Quantenna Communications, la société ON Semiconductor a commencé l’échantillonnage d’une famille de circuits alignés sur le récent standard Wi-Fi 6E et aptes en conséquence à exploiter la bande de fréquence des 6 GHz.

Le label Wi-Fi 6E a été défini par l’alliance Wi-Fi en 2019 pour estampiller les produits compatibles Wi-Fi 6 qui seront capables de fonctionner dans la bande des 6 GHz, et plus précisément dans la partie du spectre accessible sans licence qui devrait être ouverte par un certain nombre de régulateurs à travers le monde. A cet égard, on notera que la FCC, l’organisme de régulation des télécoms aux Etats-Unis, a décidé le 23 avril dernier d’accorder au Wi-Fi 1 200 MHz de spectre accessible sans licence dans la bande des 6 GHz. C’est le premier organisme de régulation majeur à prendre une telle décision.

La bande des 6 GHz a l’avantage de sa contiguïté avec celle des 5 GHz, déjà exploitée par le Wi-Fi, tout en offrant l’accès à des canaux plus larges (14 canaux de 80 MHz et 7 canaux de 160 MHz supplémentaires) et en garantissant un niveau d’interférences plus faibles de la part des dispositifs Wi-Fi 5 et Wi-Fi 4 existants, détaille l’alliance Wi-Fi.

Conforme au standard Wi-Fi 6E donc, la famille de circuits QCS-AX2 d’ON Semiconductor cible les applications Wi-Fi haut débit, comme les points d'accès, les passerelles et les solutions de réseaux maillés, destinées aux environnements denses et aux zones mal desservies. Bâtis sur une architecture avec bande de base et RF intégrées, les circuits affichent les principales caractéristiques du Wi-Fi 6E comme l'accès OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access), le mode multi-antennaire et multi-utilisateur MU-Mimo et la gestion des canaux de 160 MHz de bande passante, ainsi que la fonction de sélection dynamique de canaux SmartScan.

ON Semi propose pour l’heure trois variantes aptes à fonctionner dans les trois bandes Wi-Fi (2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz) et conçues pour les nœuds de réseaux maillés et les points d’accès grand public (QCS-AX2-T8), les routeurs économiques (QCS-AX2-T12) et les produits haut de gamme en configurations 8x8 ou 4x4 dans les bandes 5 GHz et 6 GHz avec technologie AdaptivMIMO. Selon ON, un équipement d'infrastructure Wi-Fi 6E doté de la technologie AdaptivMIMO permet au réseau de fonctionner dans l’une des deux bandes, voire dans les deux bandes simultanément, selon le type de terminaux clients présents sur le réseau, de manière à optimiser les performances, la couverture et l'utilisation dans des environnements denses.

A noter que Broadcom a annoncé en février le premier circuit Wi-Fi 6E pour clients mobiles (référencé BCM4389). Cette puce, également compatible Bluetooth 5, est apte à soutenir deux flux Wi-Fi 6E simultanément pour un débit de l’ordre de 2 Gbit/s.

Sur le même sujet