L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Omron rassemble six capteurs différents sur une carte de prototypage pour objet connecté

Omron rassemble six capteurs différents sur une carte de prototypage pour objet connecté

Publié le 15 novembre 2019 à 12:32 par François Gauthier        Sous-système

Omron Carte 6 capteurs

Avec la carte d'évaluation 2JCIE-EV01 (*), Omron Electronic Components Europe offre la possibilité de prototyper une application IoT en mettant en œuvre pas moins de six capteurs différents : température, humidité, pression, lumière, son et accélération. Objectif : permettre aux développeurs d'objets connectés de vérifier rapidement la faisabilité de leurs prototypes hébergés sur les plates-formes ouvertes Raspberry Pi, Arduino ou Adafruit Feather.

Un connecteur intégré permet en outre l'extension de la carte à quatre autres capteurs, le capteur thermique Omron D6T (mesure de rayonnement infrarouge avec un circuit Mems), un manomètre différentiel (Mems D6F-PH), un capteur optique (B5W-LB) et/ou un capteur de poussière et de qualité de l'air (B5W-LD).

Un connecteur supplémentaire permet aussi de relier à la carte n'importe quel capteur compatible Qwiic. (Qwiic Connect est un écosystème de capteurs, d’actionneurs, de blindages et de câbles, promu par SparkFun, qui rendent le prototypage plus rapide.)

La carte procure une fonction d’enregistrement interne des données et peut accumuler celles-ci sur environ trois mois (sur la base d'une fréquence de communication de 5 minutes). Les valeurs de seuil sur mesure peuvent être déterminées pour déclencher des alarmes qui informent l'utilisateur de niveaux anormaux. A ce sujet, Omron fournit le code pour le programme d'acquisition de données des capteurs qui est téléchargeable sur GitHub.

Enfin de multiples terminaux peuvent être connectés à la plate-forme tels que les téléphones mobiles via un lien Bluetooth 5.0.

« L'Internet des objets entraîne une croissance extrêmement rapide du marché des capteurs, explique Gabriele Fulco, directeur européen du marketing produits d'Omron Electronic Components Europe. La société d’études de marché Yole anticipe un taux de croissance annuel de 18,2 %. Pour les nombreux développeurs qui travaillent dans ce domaine, la carte que nous avons développée leur facilite la vie en éliminant le besoin de créer une interface matérielle et logicielle avant l'évaluation des capteurs. Pour démarrer, il suffit de connecter la carte hôte et de charger le logiciel. »

(*) Cette carte d'évaluation s’appuie sur le design du module tout-en-un de capteur environnemental USB 2JCIE-BL01 d’Omron

 

21 juin 2016

 "1, 2, 3... 5G ! La course mondiale à la norme 5G passe par les tests"

> Lien

Sur le même sujet