L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Omron accélère fortement la vitesse de la reconnaissance faciale

Omron accélère fortement la vitesse de la reconnaissance faciale

Publié le 05 octobre 2016 à 13:14 par François Gauthier        Sous-système

Omron accélère fortement la vitesse de la reconnaissance faciale

Le japonais Omron, via son entité Omron Electronic Components Europe, poursuit les développements autour de sa technologie de reconnaissance faciale, packagée sur un module autonome, avec une nouvelle version capable d'une performance dix fois supérieure à celle du modèle existant, selon la société. Via ce module, les développeurs peuvent ajouter aux systèmes embarqués la fonctionnalité de reconnaissance faciale, sans avoir besoin de maîtriser ni les algorithmes utilisés ni la conception optique du module.

Le module, référencé HVC-P2 B5T, offre dix fonctions de détection d'images : détection d'un visage, d'une main ou d'un corps humains, reconnaissance faciale, détection du sexe, estimation de l'âge, de l'humeur, de la pose faciale, du regard et du battement des paupières. Dans tous les cas, le module renvoie une valeur accompagnée d'un degré de certitude qui permet au programmeur de configurer la réponse adaptée à chaque application. En d’autres termes, il suffit à l'intégrateur de lire les données en sortie et de programmer le système pour qu'il se comporte comme il le souhaite.

Pour faciliter son intégration, le module est proposé en deux parties : une carte caméra de 25 x 25 mm et une carte mère de 45 x 45 mm. Le module se décline en deux types : le “longue portée” qui offre un angle de détection de 40° x 50° et le “grand angle” qui offre un champ de vision de 70° x 90°. Le module, doté d’interfaces USB, utilise le logiciel OKAO Vision d’Omron, un ensemble d'algorithmes de reconnaissance d'images utilisé dans nombre d'appareils photo numériques, téléphones portables et robots de surveillance dans le monde.

Ce sous-système est destiné aux applications dans le médical, le contrôle industriel, la publicité numérique, la sécurité, etc.

Sur le même sujet