L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Objets connectés : le kit de développement Bluetooth à base de capteurs de Dialog offre 12 degrés de liberté

Objets connectés : le kit de développement Bluetooth à base de capteurs de Dialog offre 12 degrés de liberté

Publié le 21 mars 2016 à 13:04 par François Gauthier        Plate-forme Dialog

Objets connectés : le kit de développement Bluetooth à base de capteurs de Dialog offre 12 degrés de liberté

Visant les marchés des applications de l’IoT et de la réalité virtuelle, Dialog Semiconductor propose une plate-forme de prototypage qui combine sur une petite carte de 16 x 15 mm (présentée sous la forme d’un dongle recouvert d’une coque en plastique) à la fois des capteurs intégrés, un circuit SoC de communication Bluetooth et un logiciel de fusion de données de capteurs. Plus spécifiquement, la carte supporte le circuit DA14583 SmartBond Bluetooth de Dialog, associé à des capteurs de la gamme Sensortec de Bosch, parmi lesquels on trouve un gyroscope et un accéléromètre (le BMI160 6 axes), un magnétomètre (le BMM150 3 axes) et un capteur environnemental de température, de pression et d’humidité (le BME280). L’ensemble affiche une consommation de 1,3 mA en mode acquisition de données, de 110 µA en mode émission d’alertes et de seulement 11 µA en mode veille.

L’objectif de cette réalisation est d’accélérer le développement de systèmes de contrôle/commande utilisés dans les équipements électroniques portés sur soi, les équipements de réalité virtuelle, les systèmes de navigation, etc. Avec l’originalité de pouvoir concevoir une orientation absolue dans l’espace grâce aux 12 degrés de liberté offerts par les capteurs présents sur la carte.

Le SDK (Software Development Kit) fourni avec la plate-forme inclut un logiciel de fusion de données de capteurs, mis au point par Dialog Semiconductor, associé à une bibliothèque logicielle optimisée pour les systèmes à ressources contraintes et dédiée à l’acquisition de données issues de capteurs et à leur autoétalonnage. L’ensemble est porté sur un microcontrôleur à cœur Cortex-M0 présent dans le circuit Bluetooth DA14583 de Dialog.

 

Sur le même sujet