L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > NXP lance un processeur à cœur ARM Cortex-A7 30% plus éco-efficace que ses concurrents

NXP lance un processeur à cœur ARM Cortex-A7 30% plus éco-efficace que ses concurrents

Publié le 27 septembre 2016 à 11:11 par Pierrick Arlot        Composant  NXP

Carte d'évaluation i.MX 6ULL

NXP va saisir l’occasion donnée par le forum technologique NXP FTF China, qui se tient les 28 et 29 septembre 2016 à Shenzhen, pour lancer officiellement le processeur d’application i.MX 6ULL qui, selon le fabricant de semi-conducteurs, serait de 30% plus éco-efficace que le plus proche de ses concurrents. Conçu pour les marchés de volume de l’Internet des objets grand public et industriels où le coût est un critère essentiel, le circuit se développe autour d’une implémentation avancée du cœur 32 bits ARM Cortex-A7, d’un bloc sécurisé de chiffrement/déchiffrement, de diverses interfaces mémoire et d’un sous-système intégré de gestion de l’alimentation afin de réduire la complexité de conception.

Architecturé autour d’un cœur unique Cortex-A7 cadencé à 528 MHz et doté de 128 Ko de cache de niveau 2, le processeur i.MX 6ULL dispose notamment d’une interface mémoire 16 bits DDR3/LPDDR2 et d’un éventail étoffé d’interfaces de connectivité : eMMC, UART, SPI, I2C, GPIO, S/PDIF, I2S, USB 2.0 OTG, FlexCAN (en option), Ethernet 100 Mbit/s (en option), etc. Présenté en boîtiers de 14 x 14 mm (pour les conceptions sur circuit imprimé bas coût) ou de 9 x 9 mm (pour les applications à faible encombrement), le dernier de la famille i.MX6 de NXP est d’ores et déjà échantillonné et sera disponible en production de volume courant octobre au prix plancher de 3,50 dollars pièce par quantité de 10 000 unités. « Le processeur I.MX 6ULL est une voie de migration naturelle des précédentes architectures ARM7 et ARM9 vers un cœur de classe Cortex-A plus éco-efficace », a souligné George Zhou, président de ZLG Electronics, un spécialiste chinois des systèmes de surveillance du smart grid.

On rappellera qu'avec le processeur i.MX6UltraLite (i.MX 6UL), NXP a déjà à son catalogue un circuit à coeur ARM Cortex-A7.

 

 

Sur le même sujet