NXP facilite la réalisation de passerelles IoT multiprotocoles pour la ville et l’usine intelligentes

Modular IoT Gateway

A l’occasion du salon Electronica qui s’est tenu du 8 au 11 novembre 2016, NXP a dévoilé un design de référence modulaire pour passerelles IoT multiprotocoles qui se distingue à la fois par sa capacité à gérer ...de grands réseaux maillés de capteurs dans des environnements industriels, citadins ou professionnels et par le support préintégré et précertifié de plusieurs protocoles de communication sans fil comme Thread, ZigBee et Wi-Fi (via des modules ad hoc, voir schéma ci-dessous). Le fabricant de semi-conducteurs compte ainsi faciliter le travail des développeurs de telles passerelles en leur offrant le choix des protocoles pour les communications radio de bout-en-bout et en leur proposant en option une connectivité à des plates-formes de services dans le nuage comme Amazon Web Services (AWS).

Bâtie sur un environnement Linux open source s’exécutant sur un processeur i.MX 6UltraLite (i.MX 6UL) à cœur ARM Cortex-A7, la solution Modular IoT Gateway de NXP est présentée comme capable de connecter en toute sécurité un ensemble de nœuds d’extrémité Thread et ZigBee au cloud à travers une liaison Wi-Fi ou Ethernet. Elle dispose en outre d’une intelligence locale afin de satisfaire les applications qui nécessitent des temps de réponse critiques ou d’assurer un certain niveau de fonctionnement même lorsque la connexion au cloud n’est pas disponible, assure la société.

Selon NXP, la Gateway est en mesure de satisfaire les strictes contraintes de sécurité réseau nécessaires à la protection des données système et utilisateur via des communications sans fil chiffrées. Les nœuds Thread sont ainsi authentifiés sur le réseau à travers le protocole EC-JPAKE DTLS qui évite la compromission des phrases secrètes. Par ailleurs, les messages Thread et ZigBee utilisent le chiffrement AES comme technique de sécurité élémentaire au niveau de leurs couches réseau respectives, permettant notamment d’ajouter des couches de sécurité de bout-en-bout. La Modular IoT Gateway donne aussi accès aux fonctions de sécurité implémentées dans le processeur d’application i.MX 6UL (amorçage sécurisé, stockage sécurisé des clés de chiffrement, JTAG sécurisé, détection de tentatives de fraude de type externe et interne, etc.).

En outre, le déploiement de milliers de nœuds d’extrémité peut être facilité au niveau de la passerelle par les fonctions intégrées NFC « Tap-to-Connect », ajoute NXP. Dès lors, grâce à une application sur smartphone, ces nœuds peuvent être rapidement habilités à se connecter au réseau, même si le dispositif à installer n’est pas sous tension, ce qui est traditionnellement le cas dans les usines et bâtiments intelligents, dans les villes connectées et sur les installations agricoles, gazières ou pétrolières.

Le design de référence proposé par NXP inclut notamment toutes les briques de base critiques pour une rapide personnalisation et la déploiement d’applications comme les modules et les composants matériels, la schématique, la nomenclature et du code logiciel documenté.