L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > NXP dope sa gamme de microcontrôleurs compatibles Bluetooth Low Energy pour l’automobile et l’industriel

NXP dope sa gamme de microcontrôleurs compatibles Bluetooth Low Energy pour l’automobile et l’industriel

Publié le 02 juin 2020 à 10:46 par Pierrick Arlot        Composant  NXP

NXP KW39/38/37

NXP Semiconductors a étoffé sa famille de microcontrôleurs sans fil à cœur Arm Cortex-M0+ de la famille KW3x avec les modèles KW39/38/37 qui se distinguent par des capacités longue portée en Bluetooth 5.0 (à plus de 1,6 km) et par la prise en charge d’un nombre plus important de canaux Bluetooth Advertising. Des améliorations qui sont apportées tout en offrant la compatibilité au niveau matériel, logiciel et outils avec la génération précédente des microcontrôleurs KW34/35/36.

Aptes à satisfaire les applications automobiles et industrielles, les modèles KW39/38/37 disposent en outre d’interfaces de communication série dont des blocs périphériques CAN FD, précise NXP. Côté caractéristiques radio, ils affichent une sensibilité en réception de -105 dBm au débit de 125 kbit/s en mode Bluetooth Low Energy, ce qui garantirait des connexions à longue portée même dans des environnements difficiles, indique la société de semi-conducteurs.

Le sous-système radio peut par ailleurs assurer jusqu'à 8 connexions sécurisées simultanées dans n'importe quelle combinaison maître/esclave, permettant à plusieurs utilisateurs autorisés de communiquer avec le dispositif Bluetooth. Les microcontrôleurs KW39/38/37, qui embarquent un accélérateur de chiffrement AES-128, sont commercialisés avec la suite d'outils MCUXpresso de NXP qui intègre une pile logicielle Bluetooth Low Energy certifiée, la référence KW38 disposant en sus de la technologie FlexCAN pour faciliter son insertion dans un réseau de communication CAN ou CAN FD industriel ou dans un réseau automobile embarqué.

Fournis en boîtiers de 7 x 7 mm et déjà disponibles, les microcontrôleurs KW39/38/37 disposent de 64 Ko de SRam et d’une mémoire flash avec ECC dont la capacité peut monter jusqu’à 512 Ko.  

Sur le même sujet