L'embarqué > Marchés > Rachat > Nordic Semiconductor acquiert les activités Wi-Fi du britannique Imagination Technologies

Nordic Semiconductor acquiert les activités Wi-Fi du britannique Imagination Technologies

Publié le 30 novembre 2020 à 11:12 par Pierrick Arlot        Rachat Nordic

Logo Nordic

Réputée sur le marché des puces-systèmes radio compatibles Bluetooth Low Energy, la société Nordic Semiconductor élargit son expertise interne dans le domaine des technologies sans fil avec l’acquisition, annoncée ce matin, des actifs liés aux blocs d’IP Wi-Fi Ensigma de la firme britannique Imagination Technologies, ainsi que de l’ensemble de l’équipe de développement associée. Créé en 1985, Imagination est un spécialiste des cœurs d’IP de traitement graphique, de traitement IA (intelligence artificielle) et de vision.

Par cette opération, Nordic récupère un nombre important d'employés de la firme britannique situés au Royaume-Uni, en Suède, en Inde et à Taiwan. Parmi ceux-ci, environ 15% sont des spécialistes Bluetooth Low Energy qui viendront renforcer les propres équipes Bluetooth LE existantes de Nordic.

« L’acquisition des activités Wi-Fi d’Imagination comble un manque dans le catalogue de notre société, en particulier sur le marché de la maison connectée, indique Svein-Egil Nielsen, le directeur technique de Nordic. Alors que nous sommes les leaders mondiaux dans le domaine du Bluetooth Low Energy courte portée et que nous disposons désormais d’une offre en matière d’IoT cellulaire à longue portée, nos clients nous demandaient de compléter l’éventail de nos technologies sans fil. Certes cela ne va pas se produire du jour au lendemain, car il s'agit d'une acquisition de propriété intellectuelle plutôt que d’un rachat d’une société avec des circuits Wi-Fi prêts à être commercialisés. Mais nous allons pouvoir à terme ajouter des fonctionnalités Wi-Fi aux futures générations de nos puces-systèmes radio. »

« Il existe par ailleurs une forte synergie potentielle entre l’historique de Nordic Semiconductor en matière de technologies sans fil à basse consommation et la dernière évolution en date du Wi-Fi qui met l’accent sur la sobriété énergétique et qui permet désormais de glisser le Wi-Fi dans des appareils IoT alimentés sur piles ou batteries, ajoute Kjetil Holstad, le directeur du management produits de la société scandinave. Nous prévoyons de devenir un membre actif de la Wi-Fi Alliance, comme nous l'avons fait et continuons de le faire avec plusieurs autres organismes de normalisation majeurs, et ce afin de maximiser le potentiel du Wi-Fi pour les applications sans fil à faible consommation en utilisant nos décennies d’expertise dans le domaine. »

Si Nordic ne détaille pas pour l’heure les implications spécifiques de l’acquisition sur ses propres produits, la société confirme toutefois son intention de créer un environnement et une plate-forme de développement qui unifieront toutes ses technologies sans fil. « Bien que le Wi-Fi soit né dans le secteur de l’électronique grand public, il gagne maintenant rapidement du terrain dans le domaine de l’IoT industriel, commente de son côté, Simon Beresford-Wylie, le CEO d'Imagination Technologies. Alors qu’Imagination se focalise désormais sur le graphique, la vision et le le traitement de l’intelligence artificielle, nous pensons que notre division IP Wi-Fi prospérera beaucoup mieux à long terme au sein d'une entreprise qui a la connectivité sans fil dans ses gênes. »

Sur le même sujet