L'embarqué > Marchés > Rachat > National Instruments acquiert OptimalPlus, un spécialiste de l’analyse de données

National Instruments acquiert OptimalPlus, un spécialiste de l’analyse de données

Publié le 03 juin 2020 à 11:03 par François Gauthier        Rachat NI

NI acquistion OptimalPlus

National Instruments, fournisseur de technologies matérielles et logicielles d’acquisition de données et de test et mesure, a conclu un accord définitif pour l'acquisition de la société israélienne OptimalPlus, basée à Tel Aviv et spécialiste des logiciels d'analyse de données pour les industries des semi-conducteurs, de l'automobile et de l'électronique. La transaction est évaluée à 365 millions de dollars et devrait être conclue au début du troisième trimestre 2020. OptimalPlus a réalisé un chiffre d'affaires de 51 millions de dollars en 2019 et emploie environ 240 employés. NI prévoit de financer la transaction au moyen d'une combinaison de liquidités et de reprise de dettes.

Dirigé par Danny Glotter, l'un de ses fondateurs, OptimalPlus développe des solutions analytiques fondées sur une plate-forme de type Big Data qui combine l'apprentissage automatique avec une base de données mondiale pour fournir des analyses de produits en temps réel et pour extraire des informations à partir des données sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. La technologie fournit notamment des données pour améliorer les paramètres de fabrication clés tels que le rendement et l'efficacité, et délivre une visibilité complète de la chaîne d'approvisionnement.

Le rachat d'OptimalPlus étendra les capacités logicielles de NI vis-à-vis des solutions d’entreprises qui visent à présenter aux utilisateurs des informations stratégiques au travers d'analyses avancées tout au long des flux de développement et de la chaîne d'approvisionnement de leurs produits.

Selon les dirigeants de NI, OptimalPlus et National Instruments occupent des positions très complémentaires dans les industries des semi-conducteurs, de l'automobile et de l'électronique. Les systèmes de test de NI sont utilisés dans la fabrication de semi-conducteurs, OptimalPlus étant l'un des principaux fournisseurs d'analyses de données de fabrication de semi-conducteurs. De même, les offres de tests de production automobile et électronique de NI sont complémentaires de l’activité croissante d’analytique automobile et électronique d’OptimalPlus.

La combinaison de l'approche centrée sur les logiciels de NI avec le logiciel d'analyse au niveau de l'entreprise d'OptimalPlus devrait, selon NI, augmenter sensiblement la valeur des données de test et de fabrication. Avec comme objectif d’obtenir des informations sur les produits fabriqués qui amélioreront leur qualité ainsi que l'efficacité et les délais de leur commercialisation .

« L'ajout des capacités d'analyse de données d'OptimalPlus nous permettra d'accélérer notre stratégie de croissance en augmentant la valeur des données de test notamment, et ce au niveau de l'entreprise, en particulier pour les industries des semi-conducteurs et de l'automobile », précise Eric Starkloff, le CEO de NI.

Sur le même sujet