L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Murata facilite l’intégration de picopasserelles LoRa avec un module tout-en-un de 55 x 21 mm

Murata facilite l’intégration de picopasserelles LoRa avec un module tout-en-un de 55 x 21 mm

Publié le 19 octobre 2018 à 12:38 par Pierrick Arlot        Sous-système Murata

LoRa Gateway Murata

Sous les références LBAA0ZZ1QM (pour les Etats-Unis) et LBAA0ZZ1TY (pour l’Europe), Murata propose des modules de 55 x 21 x 3,4 mm permettant d’intégrer rapidement une picopasserelle LoRa au sein d’une conception de routeur, de décodeur TV ou de station de base, notamment pour des applications indoor d’usine ou de bâtiment intelligents.

Prenant en charge huit canaux radio, ces modules, présentés dans des boîtiers métallisés de 14 broches et annoncés comme les plus compacts de leur catégorie, intègrent le concentrateur Semtech SX1308, apte à gérer des paquets de données émanant de plusieurs nœuds d’extrémité LoRa distants dispersés sur le terrain, deux frontaux RF d’émission/réception I/Q Semtech SX1257 et un microcontrôleur à cœur Arm Cortex-M4 STM32F401 de STMicroelectronics. Un module RF multipuce Skyworks se charge en outre de l’adaptation d’antenne, de la préamplification au niveau réception et de l’étage final à l’émission. Le microcontrôleur a la tâche de relayer les paquets de données et de communiquer avec le contrôleur hôte de l’application et de gérer les fonctions de gestion de l’alimentation du module.

« La disponibilité du module de Murata est une étape significative vers la multiplication des cas d’usage LoRaWAN qui requièrent un large déploiement de picocellules, comme c’est le cas dans les applications du bâtiment intelligent, indique Olivier Hersent, le CEO de la société française Actility. Nous travaillons actuellement avec Murata afin d’assurer la compatibilité out-of-the-box de leurs modules avec notre plate-forme de gestion réseau ThingPark IoT afin que nos clients puissent bénéficier des passerelles pour picocellules les plus économiques du marché. Cette caractéristique s’avérera particulièrement précieuse pour les intégrateurs de la solution ThingPark Enterprise ciblant des applications indoor dans les bâtiments et les usines. »

De son côté, Wienke Giezeman, le fondateur et CEO de The Things Network ajoute : « Murata a parfaitement compris l’avenir de la technologie LoRaWAN en offrant un moyen simple d’intégrer LoRaWAN dans n’importe quel routeur, décodeur TV ou station de base. Nous nous sommes engagés avec eux pour proposer une solution complète au marché ». « Avec les modules LoRa Pico Gateway de la famille LBAA0ZZ1, Murata simplifie grandement le développement de passerelles LoRaWAN, une contribution cruciale à notre écosystème, renchérit  Domenico Arpaia, le CEO de la société OrbiWise. OrbiWAN, notre serveur réseau LoRaWAN de classe opérateur qui prend en charge toutes les passerelles LoRaWAN commercialisées à ce jour, est nativement compatible avec le nouveau module de Murata qui, nous en sommes sûrs, deviendra la solution de choix pour les fabricants de passerelles sur un marché LoRa en croissance rapide. »

Sur le même sujet