L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Murata entre de plain-pied sur le marché des modules radio LoRa

Murata entre de plain-pied sur le marché des modules radio LoRa

Publié le 19 août 2016 à 08:25 par François Gauthier        Sous-système Murata

Murata LoRa

Le groupe japonais Murata, concepteur de circuits et modules électroniques, a annoncé cet été la sortie d’un module radio compact et bas coût compatible avec la technologie de communication longue portée et basse consommation LoRa. Ce module référencé CMWX1ZZABZ-078, qui marque l’entrée de Murata sur ce marché en devenir, affiche des dimensions de 12,5 x 11,6 x 1,76 mm. Il est architecturé autour du circuit d’émission/réception SX1276 de Semtech associé au microcontrôleur 32 bits STM32L0 à cœur ARM Cortex M0+ de STMicroelectronics et flanqué d’un oscillateur compensé en température (TCXO) qui assure une source d’horloge stable et précise.

La communication vers l’extérieur du module, à alimenter sous une tension comprise entre 2,2 V et 3,6 V, est assurée par des interfaces UART, SPI et I2C. Quant à la connexion vers des capteurs externes, des LED d'état, des interrupteurs… elle est facilitée par la présence d’un convertisseur A/N et de 18 E/S généralistes. Une mémoire flash de 192 Ko et une mémoire RAM de 20 Ko complètent l’ensemble. La puissance d'émission normale est de +14 dBm, mais une fonction “boost” permet d’atteindre +20 dBm, pour des cas d’applications où les nœuds LoRa sont situés dans des zones à faible réception de signal.

Murata précise que son module LoRa est livré précertifié par les autorités de régulation pour travailler dans les bandes de fréquence ISM 868 et 915 MHz. Capable de fonctionner dans la gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, le produit sera lancé en production de masse à partir d’octobre 2016.

Sur le même sujet