L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Murata crée un modem LoRaWAN couplé aux accélérateurs de solutions LoRa de Semtech

Murata crée un modem LoRaWAN couplé aux accélérateurs de solutions LoRa de Semtech

Publié le 28 août 2019 à 07:38 par Pierrick Arlot        Sous-système Murata

Semtech-Murata

En mars 2019, Semtech, propriétaire de la technologie de communication pour réseaux longue portée et basse consommation (LPWAN) LoRa, avait dévoilé son intention de fournir au marché des « accélérateurs » capables de fluidifier et de simplifier les processus de développement, de déploiement et de gestion des applications IoT LoRa (lire notre article ici). La firme américaine prévoyait notamment de lancer une nouvelle plate-forme matérielle flexible de type modem doublée d’un service dans le cloud de provisionnement et de gestion d’objets connectés.

Dans ce cadre, Semtech et Murata ont annoncé durant l’été l’échantillonnage d’un module (référencé CMWX1ZZABZ-104) équipé d’une couche protocolaire LoRaWAN intégrée et personnalisée pour communiquer de manière transparente avec un ensemble de services (LoRa Cloud Device & Application Services) facilitant la configuration et la supervision de l’état d’un dispositif LoRaWAN ainsi que le développement applicatif. La communication est également assurée avec un serveur d’activation LoRa Cloud Join Server, entité qui stocke dans le réseau les identifiants d’un objet connecté (y compris les clés racines) et qui gère le provisionnement des dispositifs à travers les réseaux LoRaWAN.

Selon Semtech, l’association du modem embarqué sur le module Murata et de LoRa Cloud Device & Application Services vise à simplifier le processus de développement et accélérer le retour sur investissement des solutions LoRaWAN. « Les utilisateurs peuvent ainsi se focaliser sur l’élaboration d’applications IoT sans avoir à se pencher sur la connectivité radio sous-jacente, indique Marc Pegulu, vice-président IoT pour l’entité Produits sans fil et Capteurs de Semtech. Cette nouvelle offre vise à réduire la durée du cycle de conception et de commercialisation grâce à un modem LoRa sécurisé et simple à déployer. »

Selon l’Américain, l’accès aux dispositifs IoT est habituellement assuré via un service dans le nuage et Murata fournit désormais un modem LoRa intégré doté d’un moyen simple pour les développeurs de récupérer de l’information exploitable sur l’état de capteurs et de les gérer de manière sécurisée à travers le cloud.

Actuellement échantillonné, le module CMWX1ZZABZ-104 de Murata, aux dimensions de 12,5 x 11,6 mm, sera disponible en volume au début du quatrième trimestre 2019 en Europe et en Amérique du Nord. Apte à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, il s’articule autour du circuit émetteur/récepteur SX1276 de Semtech et d’un microcontrôleur 32 bits de la famille STM32L de STMicroelectronics.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/

Sur le même sujet