L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > MSC va porter les processeurs i.MX8 de NXP sur des modules Smarc 2.0 et Qseven

MSC va porter les processeurs i.MX8 de NXP sur des modules Smarc 2.0 et Qseven

Publié le 01 mars 2018 à 07:06 par Pierrick Arlot        Sous-système MSC

MSC Smarc 2.0 i.MX 8M

[EMBEDDED WORLD] MSC Technologies, la marque technologique d’Avnet Integrated Solutions, ajoute son nom à la liste déjà longue des sociétés qui se sont engagées à proposer des modules bâtis sur les processeurs 64 bits i.MX8 de NXP. Une liste où figurent déjà, entre autres, CompuLab, Congatec, Emtrion, iWave Systems, Phytec, SolidRun, Toradex, TQ-Systems ou Variscite. La firme allemande compte en effet porter la famille i.MX8 sur des modules au format Smarc 2.0 et Qseven qui se caractériseront par une faible consommation, une puissance de calcul très élevés et des performances graphiques soutenues avec la possibilité de contrôler jusqu’à quatre afficheurs indépendants.

On retrouvera plus particulièrement les i.MX 8QuadMax, i.MX 8M et i.MX 8X sur le format Smarc 2.0 et les i.MX 8QuadMax sur le format Qseven avec un fonctionnement dans la gamme de température comprise entre -40°C et +85°C. Les applications visées vont des automatismes industriels aux systèmes de visualisation en passant par les applications d’info-divertissement embarquées dans les véhicules, le bâtiment intelligent et les systèmes de contrôle d’accès.

Le premier produit i.MX8 disponible dans la gamme MSC sera échantillonné début avril. Il s’agit du module Smarc 2.0 référencé SM2S-IMX8M et articulé autour du processeur i.MX 8M à double ou quadruple cœur 64 bits ARM Cortex-A53 cadencé à une fréquence maximale de 1,5 GHz. Dans le détail, ce processeur embarque aussi un cœur temps réel Cortex-M4, une unité de traitement graphique 3D compatible OpenGL ES 3.1, OpenGL 3.0, Vulkan et OpenCL 1.2, une unité de traitement vidéo de flux 4Kp60 UltraHD HDR (High Dynamic Range) compatible H.265 et VP9, un sous-système audio et un éventail d’interfaces de connectivité haut débit (2x USB 3.0 avec PHY, contrôleur Gigabit Ethernet, PCI Express…). Il peut aussi prendre en charge deux afficheurs indépendants et deux caméras.

Aux dimensions de 82 x 50 mm pour une enveloppe thermique comprise entre 3 W et 6 W, le module Smarc 2.0 SM2S-IMX8M de MSC dispose d’un maximum de 4 Go de mémoire SDRam LPDDR4 et de 64 Go de flash eMMC pour le stockage du programme et des données. Sa connectique véhicule non seulement les signaux HDMI 2.0 et LVDS (double canal) mais aussi un large choix d’interfaces standard comme Gigabit Ethernet, PCIe, USB 3.0 et l’audio. Une interface CAN et un module sans fil intégré sont disponibles en option.

Sur le même sujet