L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Moxa et Trend Micro créent une joint-venture pour sécuriser l’Internet des objets industriel

Moxa et Trend Micro créent une joint-venture pour sécuriser l’Internet des objets industriel

Publié le 22 novembre 2018 à 13:16 par François Gauthier        Conjoncture Moxa

Moxa Trend

Pour répondre aux besoins croissants liés à la sécurité des installations industrielles où se déploient des applications de l’Internet des objets, le taïwanais Moxa, fournisseur de plates-formes matérielles pour l’industrie, et le japonais Trend Micro, qui développe des logiciels de sécurité pour les serveurs et les environnements de cloud computing, annonce la création d´une joint-venture, baptisée TXOne Networks. Celle-ci sera spécialisée dans la conception de solutions répondant aux besoins de sécurité des environnements de l’IoT industriel dans les domaines de la fabrication intelligente, des villes intelligentes, de l´énergie intelligente, etc.

Une décision qui s’appuie sur le fait que dans les environnements industriels, les technologies de l´information (IT) et les technologies opérationnelles (OT) étaient auparavant déployées sous la forme de réseaux isolés et indépendants, avec des objectifs et des exigences très différents. Du coup les entreprises qui déploient des solutions IoT industrielles disposent de machines et d´équipements qui n´ont pas été conçus pour être connectés à leur réseau informatique. Et, selon Moxa, bien souvent, leurs mises à jour ou leur réparation sont difficilement réalisables pour des raisons de sécurité. D’où la nécessité de les sécuriser, d´identifier leur propriétaire et de fournir une vue globale de l´élargissement de la surface d´attaque dans les entreprises. Car souvent, ces environnements industriels sont complexes, composés de plusieurs couches différentes situées entre l’IT et l’OT, avec en règle générale une responsabilité concernant leur sécurité non clairement définie.

Trend Micro (6 000 employés), qui sera le propriétaire majoritaire de TXOne Networks, va s’appuyer sur l’expertise de Moxa notamment au niveau de la gestion des protocoles industriels sur lesquels le Taïwanais bénéficie d’une expérience de plus de 30 ans. Concrètement, TXOne Networks sera chargé de la conception des passerelles de sécurité et des solutions de segmentation réseau pour sécuriser, contrôler et fournir une visibilité sur les différents équipements et technologies opérationnels utilisés. Contrairement à certaines solutions uniquement axées sur la protection en détectant les actifs les plus proches de la couche IT, TXOne Networks va disposer d´une expertise plus proche des couches de l’OT et fournir des solutions proactives, adaptées pour sécuriser les systèmes de contrôle industriel (ICS).

"Grâce à cette joint-venture, Moxa et Trend Micro vont positionner TXOne Networks en tant que leader dans la création de solutions pour sécuriser les applications IIoT et les infrastructures industrielles stratégiques", commente Andy Cheng, président de l´unité commerciale stratégique de Moxa.

Des services professionnels seront également proposés, notamment pour évaluer les risques de sécurité, agir en cas de faille de sécurité et accéder à Trend Micro Research et à son site Zero Day Initiative (ZDI) qui regroupent des informations concernant diverses menaces.

Sur le même sujet