L'embarqué > Distribution > Produit/Service > Mouser Electronics distribue les briques matérielles en open source de Tinkerforge

Mouser Electronics distribue les briques matérielles en open source de Tinkerforge

Publié le 03 septembre 2019 à 12:33 par François Gauthier        Produit/Service Mouser

Mouser TinkerForge

Le distributeur Mouser Electronics a signé dans le courant de l’été un accord de distribution mondial avec l’allemand Tinkerforge, fabricant de modules architecturés autour de microcontrôleurs (Arm Cortex-M3) pour le prototypage d'applications embarquées intégrées. Via cet accord, Mouser propose désormais à son catalogue les blocs de construction modulaires en open source de Tinkerforge, référencés Bricks et Bricklets, qui peuvent être assemblés pour créer diverses fonctions. Ces modules simples et intuitifs à manipuler offrent des solutions pour le prototypage, l’automatisation et la production en petite série.

Plus précisément, les modules Bricks procurent une solution empilable pour créer des prototypes d'applications sans connaissance particulière en brasage pour l'assemblage. Chaque brique de 4 x 4 mm offre une seule fonction (unité de mesure inertielle (IMU), commande moteur…) et les ingénieurs peuvent combiner plusieurs briques pour exécuter des fonctions complexes. Les briques peuvent être contrôlées via une connexion USB, Wi-Fi ou Ethernet.

Les Bricklets, de leur côté, étendent les fonctionnalités des Bricks en ajoutant des capteurs, des interfaces homme-machine (IHM), des entrées et des sorties et d'autres fonctions. Les ingénieurs peuvent alors facilement connecter les briques entre elles à l’aide de câbles courts. Chaque brique offre jusqu'à quatre connecteurs pour se connecter à d’autres briques. Les micrologiciels intégrés nécessaires au bon fonctionnement des modules sont stockés et exécutés dans le coprocesseur de chaque Bricklet, ce qui facilite le travail d’intégration.

Côté programmation, l’API de Tinkerforge est disponible dans 17 langages de programmation, notamment Python, C#, Java, LabVIEW, Go, JavaScript et Rust, ce qui assure une intégration aisée des applications mises au point pour ses briques dans des logiciels applicatifs.

Sur le même sujet