L'embarqué > Distribution > Produit/Service > Mouser distribue les systèmes industriels sur rail DIN en open source Industruino

Mouser distribue les systèmes industriels sur rail DIN en open source Industruino

Publié le 12 septembre 2017 à 22:56 par François Gauthier        Produit/Service Mouser

Mouser Industruino

Le distributeur Mouser Electronics a ajouté à sa panoplie de systèmes matériels en open source les solutions d’Industruino, fabricant de cartes compatibles Arduino insérées dans un châssis industriel enfichable sur des rails DIN. La solution, conçue par une équipe d’ingénieurs basée en Chine et menée par Loic De Buck, permet de réaliser du prototypage, ou de mettre en oeuvre directement des applications industrielles ou de domotique opérationnelles : systèmes d’automatismes, boîtiers d’acquisition de données, pilotage de capteurs, interfaces homme-machine…

Les solutions d’Industruino disponibles chez Mouser sont les kits de développement Proto et IND.I/O, ainsi que les modules d’extension pour un lien Ethernet filaire et une interface radio GSM/GPRS. Les deux kits reposent sur une carte compatible Arduino (le modèle Leonardo d’Arduino) architecturée autour du microcontrôleur SAM D21 de Microchip (ex-Atmel), cadencé à 48 MHz et flanqué de 256 Ko de mémoire flash, sur laquelle un écran LCD rétroéclairé 128 × 64 a été ajouté ainsi qu’un port d’extension à 14 broches.

Le kit Proto associe à la carte de base un régulateur de tension de commutation à 2 A qui accepte en entrée des tensions de 7 V à 28 V et procure une sortie 5 V.

Quant au kit IND.I/O, il s’agit d’une solution qui permet de réaliser un véritable automate programmable capable de piloter capteurs et actionneurs à partir d’une carte Arduino. Tous les périphériques disposent d’une isolation galvanique et peuvent communiquer avec la carte Arduino via une interface I2C.

Au-delà, on trouve sur ce kit des entrées/sorties industrielles avec huit canaux à 24 V, quatre entrées analogiques commutables 0-10 V / 4-20 mA, deux sorties analogiques, une interface RS485 isolée et enfin des broches réservées à l’alimentation via un bornier à vis.

Pour la connectivité, les modules Ethernet et GSM/GPRS communiquent avec la carte de base via un port I2C. Le module Ethernet intègre un emplacement pour une carte mémoire microSD et 8 Ko de mémoire non volatile FRam. Le module GSM/GPRS (quatre bandes 850, 900, 1 800 et 1 900 MHz), qui possède lui aussi un emplacement pour une carte microSD, dispose d’un port RS-232 pour se connecter directement à un PC pour la programmation.

 

Sur le même sujet