L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > MontaVista va assurer le support commercial de la distribution Clear Linux OS soutenue par Intel

MontaVista va assurer le support commercial de la distribution Clear Linux OS soutenue par Intel

Publié le 24 mai 2019 à 08:43 par Pierrick Arlot        Plate-forme MontaVista

Clear Linux

Pionnier des distributions et services Linux embarqués et plutôt focalisé sur le marché des télécoms et réseaux, l’éditeur américain MontaVista compte assurer le support commercial de la distribution open source Clear Linux OS à partir du troisième trimestre 2019. Une offre qui couvrira la maintenance à long terme, les correctifs de vulnérabilités CVE (Common Vulnerabilities and Exposures), les corrections de bogues, les services d’assistance et les services professionnels.

Clear Linux OS est une distribution Linux particulièrement optimisée pour s’exécuter sur les processeurs Intel dans le cadre d’applications diverses et variées comme les solutions cloud, les infrastructures réseau, les équipements intelligents de périphérie de réseau (smart edge) ou l’Internet des objets. Faire appel à un expert des Linux embarqués comme MontaVista pourrait aider les équipementiers à maintenir leurs distributions ou leurs branches de production Clear Linux OS personnalisées d’une manière plus efficace économiquement, indique l’éditeur américain.

« La valeur fondamentale de MontaVista tient dans son expertise approfondie de Linux et sa capacité à créer des distributions Linux embarquées qui sont régulièrement choisies par des équipementiers de premier rang dans les domaines des infrastructures réseau et sans fil, du médical, de l’IoT et du mil/aéro, tient à rappeler Ravi Gupta, le CEO et président de la société américaine. Avec nous, les utilisateurs qui optent pour Clear Linux OS pourront se focaliser sur leurs applications à valeur ajoutée tout en bénéficiant de la même expertise et des mêmes services de la part de MontaVista pour le support et la maintenance de leurs produits. »

« Depuis près de vingt ans, MontaVista est un collaborateur assidu de l’écosystème au travers de ses diverses contributions à Carrier Grade Linux, au projet Yocto et à d’autres communautés open source, indique de son côté Imad Sousou, vice-président corporate de l’entité Architecture, Graphique et Logiciels d’Intel et directeur général en charge des produits logiciels système. Intel compte donc sur le support de MontaVista pour Clear Linux OS au moment où cet éditeur contribue à ce que Linux cible des cas d’usage professionnels de plus en plus nombreux. »

On rappellera qu'Intel a accueilli dans son giron entre 2009 et 2018 l'éditeur américain Wind River qui est (aussi) un spécialiste des distributions Linux embarquées. Mais depuis la mi-2018 Wind River a repris son indépendance. Intel, de son côté, a réitéré très récemment son engagement envers Clear Linux OS à l'occasion de son événement annuel Open Source Technology Summit qui s'est tenu du 14 au 16 mai derniers.    

Sur le même sujet