L'embarqué > Matériel & systèmes > Energie > Molex s’investit un peu plus derrière la technologie de recharge sans fil à distance d’Ossia

Molex s’investit un peu plus derrière la technologie de recharge sans fil à distance d’Ossia

Publié le 22 juin 2018 à 11:55 par Pierrick Arlot        Energie  Molex

Ossia Cota

La société américaine Molex a pris la décision de s’impliquer encore un peu plus dans le développement et la commercialisation de la solution de recharge sans fil à distance Cota de son compatriote Ossia, une entreprise qui avait bénéficié d’un premier investissement stratégique du connecticien début 2016 (lire notre article ici). Au-delà d’une augmentation de sa participation au capital d’Ossia (avec un siège d'observateur au conseil d'administration), Molex et son partenaire ont récemment lancé un projet de collaboration sur les antennes des systèmes Cota de nouvelle génération. Un projet qui devrait aboutir à de nouveaux modèles d'antennes planaires qui couvriront diverses applications professionnelles.

Créé en 2008, Ossia, avec sa technologie Cota, estime pouvoir fournir une puissance de l’ordre du watt à un objet distant d’une dizaine de mètres maximum. L’émetteur, qui s’appuie sur un réseau de plusieurs milliers de micro-antennes fonctionnant dans la gamme de fréquence 2,4-2,5 GHz, constitue le cœur du système. Le principe de la technologie est assez simple. C’est en fait le dispositif souhaitant être rechargé qui, dans un premier temps, signale sa présence via l’émission omnidirectionnelle d’une impulsion radio de référence à basse puissance. En récupérant et en analysant les phases et délais des différents signaux réfléchis par l’environnement et captés par son réseau d’antennes, l’émetteur est alors capable de localiser précisément le dispositif puis de reconstituer une « réplique » inversée des différentes ondes captées. Ne reste donc plus qu’à renvoyer à haute puissance les signaux résultants de cette opération pour qu’ils convergent et se combinent au niveau du récepteur. Et ce en évitant les obstacles !

Selon Molex, la technologie Cota, qui est accessible sous licence depuis 2017, peut alimenter plusieurs appareils en mouvement, sans visibilité directe et à distance, tous les appareils compatibles pouvant être activés, gérés et surveillés via la plate-forme cloud Cota. Les récepteurs pour recharge sans fil Cota sont, quant à eux, suffisamment compacts pour être intégrés dans des périphériques IoT, des dispositifs électroniques portés sur soi et de nombreux autres produits électroniques, précise encore Molex.

Dans le cadre de sa collaboration avec Ossia au niveau des antennes d’émission et de réception, Molex apportera son savoir-faire dans les domaines des matériaux, de la fabrication et du développement de produits. Les deux sociétés ont l'intention de mettre au point conjointement les antennes Cota et de les commercialiser auprès des équipementiers. 

21 juin 2016

 "1, 2, 3... 5G ! La course mondiale à la norme 5G passe par les tests"

> Lien

Sur le même sujet