L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Modularité maximale pour les coffrets électroniques de petite taille de Schroff-Pentair

Modularité maximale pour les coffrets électroniques de petite taille de Schroff-Pentair

Publié le 14 décembre 2017 à 08:49 par François Gauthier        Sous-système Schroff-Pentair

Schroff-Pentair modulaire

Afin de permettre aux concepteurs de mettre rapidement au point des coffrets sur mesure pour la protection de cartes électroniques à petit facteur de forme, le fournisseur de solutions d’habillage Schroff-Pentair a développé un concept de construction ad hoc entièrement modulaire. Grâce à cette approche, les ingénieurs peuvent assembler la partie mécanique, les accessoires, le montage et l’électronique selon leurs contraintes, les divers sous-ensembles pouvant être configurés et combinés à façon.

Ce concept de coffret dispose d’une protection CEM intégrée, ne nécessitant que deux vis pour le montage. Hauteur, largeur et profondeur sont ajustables. L’utilisateur qui travaille sur des architectures de PC industriels, avec des standards comme le Mini-ITX, l'ATX et/ou l'embeddedNUC ont la possibilité de sélectionner diverses découpes dans la base de données Pentair pour leur système.

Pour le refroidissement, l’utilisateur a le choix entre le système sans ventilateur et le refroidissement forcé, en mettant en œuvre par exemple les FHC (dissipateurs thermiques flexibles) de Pentair. La hauteur ainsi que l’orientation des ailettes de refroidissement et de ces dissipateurs thermiques peuvent aussi être adaptées selon les besoins.

Côté refroidissement par convection, il est possible de choisir entre un ou deux ventilateurs, dont la position et la perforation sont flexibles. Des briques complémentaires, comme une alimentation industrielle, des interrupteurs à LED et des supports pour disques durs sont disponibles. Le coffret peut enfin être équipé de supports muraux, de supports à rails DIN, de pieds avec béquilles ou de pieds en caoutchouc.

Pour les concepteurs qui font reposer leur projet sur des modules processeurs COM (Computer On Module), Schroff-Pentair propose en outre un système embarqué complet, composé d'un module COM avec sa carte porteuse, avec là aussi un concept modulaire : connexions de bus de terrain via un module enfichable, cartes mezzanines FPGA ou modules processeurs raccordés au module COM via la carte porteuse sur un emplacement XMC, module d’alimentation enfichable adaptable en puissance et en tension secteur, etc.

Pour la partie mécanique, Schroff-Pentair fournit toutes les données CAO pour chaque configuration, simplifiant de ce fait les achats et réduisant les ressources investies dans le développement, ajoute encore la société.

Sur le même sujet