L'embarqué > Logiciel > Développement > Modélisation : l’outil PragmaDev Studio intègre l’interface FMI de communication entre modèles

Modélisation : l’outil PragmaDev Studio intègre l’interface FMI de communication entre modèles

Publié le 08 février 2018 à 09:44 par François Gauthier        Développement PragmaDev

Pragmadev Studi 5.3 FMI

PragmaDev Studio version 5.3, l’outil de modélisation de systèmes communicants complexes du français PragmaDev, prend désormais en charge l'interface de maquette fonctionnelle FMI 2.0 (Functional Mock-up Interface). FMI est une interface ouverte universelle, initiée en 2012, qui permet d'intégrer des modèles de simulation issus d'outils de différents éditeurs au sein d’un modèle global, et qui facilite la réutilisation cohérente de ces modèles. Une interface qui trouve notamment son intérêt dans le cas de la modélisation de systèmes cyberphysiques qui combinent des éléments dirigés par des événements et des éléments reposant sur des horloges, des parties critiques et des parties non critiques.

« Les approches synchrones et asynchrones sont fondamentalement différentes et nous avons souvent rencontré des chefs de projet qui devaient trancher entre ces deux approches, et au final aucune des deux solutions n’était complètement satisfaisante, précise Emmanuel Gaudin, directeur et fondateur de PragmaDev. Maintenant, si les modèles peuvent être facilement connectés et simulés, l’utilisateur aura le meilleur des deux mondes. C’est ce que nous avons fait avec la prise en charge de l’interface FMI 2.0. »

Concrètement, l’outil permet d'importer une unité de maquette fonctionnelle (FMU, Functional Mock-up Unit) et analyse ses entrées et ses sorties. Une interface spécifique permet ensuite de connecter le modèle décrit en SDL (Specification and Description Language) et le FMU. Les deux modes, cosimulation et échange de modèles, sont pris en charge. PragmaDev Studio se comporte en tant qu'outil maître/importateur ; il intègre deux exemples avec un modèle FMU issu de l’outil en open source OpenModelica et un FMU issu de l’outil Scade Suite d’Ansys.

Au-delà, cette version de PragmaDev Studio offre une intégration étroite avec l’outil de gestion et de suivi des exigences Reqtify de Dassault Systems, avec la possibilité pour ce dernier de prendre en compte les tables d'exigences de PragmaDev Studio. Enfin, pour les interfaces de prototypage, l’outil dispose désormais d’un composant d'interface graphique de type jauge (photo ci-contre). Cette approche, qui est un moyen simple et réaliste d'afficher une valeur entre 0 et 100, est particulièrement utile, selon PragmaDev, lors des opérations de cosimulation avec des modèles dirigés par des horloges via l'interface FMI.

Sur le même sujet