L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Mil/aéro : une carte VPX 3U unique associe un Xeon quadricœur et un GPGPU Nvidia

Mil/aéro : une carte VPX 3U unique associe un Xeon quadricœur et un GPGPU Nvidia

Publié le 09 avril 2018 à 09:57 par Pierrick Arlot        Sous-système Concurrent Techno...

3U VPX BA 9TR/301-RCx Concurrent

Firme britannique spécialisée dans la conception et la fabrication de cartes et modules pour applications embarquées critiques, Concurrent Technologies propose un produit au format VPX 3U optimisé pour les applications très gourmandes en puissance de calcul. Cette carte associe une porteuse équipée d’un GPGPU Nvidia (General Purpose computation on Graphic Processing Unit) de la société Eizo Rugged Solutions à un module processeur Intel de la société d’outre-Manche.

Selon Concurrent, à la différence de la plupart des solutions occupant un seul emplacement dans un châssis VPX, la BA 9TR/301-RCx, c’est son nom, a été conçue pour optimiser les ressources du processeur graphique qui est capable de délivrer des performances de calcul en virgule flottante de 2,29 Tflops pour les applications Cuda 6.1 ou OpenCL 1.2. L’élément GPGPU, en l’occurrence une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1050 Ti bâtie sur un processeur graphique Pascal GP107 à 768 cœurs Cuda et une mémoire GDDR5 de 4 Go, est ici couplé à un processeur quadricœur Xeon E3-1505L v5. L’ensemble est intégré dans une structure refroidie par conduction qui n’occupe qu’un seul emplacement sur un fond de panier VPX et qui s’avère apte à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -40°C et +85°C.

Selon Concurrent Technologies, la carte BA 9TR/301-RCx est l’une des solutions GPGPU les plus optimisées sur le marché des applications SWaP-C (Size, Weight, Power and Cost).

Dans le détail, l’élément GPGPU est étroitement couplé au Xeon (qui lui-même est associé à 16 Go de mémoire DDR4 et à un disque flash de 64 Go) via un lien PCI Express x8. Trois interfaces d’affichage indépendantes sont disponibles au travers des connecteurs VPX en face arrière, ainsi que deux ports Gigabit Ethernet, deux interfaces USB, deux interfaces série RS-232 et deux ports SATA. Par ailleurs, jusqu’à 8 liaisons PCI Express sont accessibles pour la connexion à d’autres cartes VPX. « Nous sommes des pionniers des solutions vidéo et graphiques depuis près de trois décennies et ce produit qui associe nos compétences et celles de Concurrent a été conçu pour satisfaire les besoins des utilisateurs qui exigent de meilleures capacités GPGPU grâce à l’ajout d’un moteur de gestion CPU, le tout en n’occupant qu’un seul emplacement VPX », a commenté Selwyn Henriques, le CEO de la société américaine Eizo Rugged Solutions (connue anciennement sous le nom de Tech Source).

  

Sur le même sujet