L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Mil/aéro : le processeur graphique Radeon E8860 d’AMD atterrit sur une carte VPX de Tech Source

Mil/aéro : le processeur graphique Radeon E8860 d’AMD atterrit sur une carte VPX de Tech Source

Publié le 28 mai 2015 à 08:02 par Pierrick Arlot        Sous-système Tech Source

Condor Tech Source

Conçue pour les applications GPGPU (General Purpose Graphics Processing Unit) avioniques et militaires nécessitant une forte puissance de traitement, la carte Condor 4000 au format VPX 3U de l’américain Tech Source développe une performance de calcul crête de 768 Gflops en virgule flottante à simple précision (48 Gflops en double précision) grâce à la présence à bord du processeur graphique Radeon E8860 d’AMD.

Lancé lors d’Embedded World 2014 et, ce circuit est basé sur l’architecture GCN (Graphics Core Next) élaborée spécifiquement pour doper les caractéristiques d’affichage graphique et visuel des applications embarquées. Equipé d’une mémoire de trame GDDR5 de 2 Go, le Radeon E8860 supporte en outre les standards d’API DirectX 11.1, OpenGL 4.2, DirectCompute 11 et OpenCL 1.2.

Selon Tech Source, la disponibilité du circuit graphique d’AMD sur une carte au format VPX permet un fonctionnement à pleine puissance pour une enveloppe thermique maximale de 45 W du fait qu’elle occupe un emplacement dédié dans un châssis. Ce qui n’est pas le cas des modules mezzanines XMC équipés du Radeon E8860 déjà au catalogue de Tech Source ou d’autres sociétés (Curtiss-Wright par exemple). Refroidie par conduction, la carte Condor 4000 dispose d’interfaces PCI Express et de six sorties vidéo numériques (2 x DVI et 4 x DisplayPort) disponibles, elles, sur le connecteur de fond de panier VPX P2.

Sur le même sujet