L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Mil/aéro : Abaco glisse les bus MIL-STD-1553 et Arinc 429 sur des cartes Mini PCI Express

Mil/aéro : Abaco glisse les bus MIL-STD-1553 et Arinc 429 sur des cartes Mini PCI Express

Publié le 06 mars 2017 à 12:22 par François Gauthier        Sous-système Abaco

Abaco Aric 429

Abaco Systems, qui est un fournisseur de cartes, modules et sous-systèmes embarqués pour, notamment, les domaines de la Défense et de l’avionique, a développé deux cartes au format Mini PCI Express pour le pilotage et le test des bus de communication dans l’avionique militaire MIL-STD-1553 et Arinc 429. Référencées R15-MPCIE MIL-STD-1553 et RAR-MPCIE ARINC 429, ces deux cartes de très petite taille (30 x 51 x 4,7 mm) sont équipées d’un connecteur vissé à très haute fiabilité, testé pour résister aux conditions de chocs et de vibrations rencontrées dans les aéronefs.

La carte R15-MPCIE MIL-STD-1553 supporte la gestion de deux canaux MIL-STD-1553 redondants.

Quant à la RAR-MPCIE ARINC 429, dédiée aux applications de test et d’analyse du bus Arinc 429, elle offre huit canaux d’entrée et quatre canaux de sortie configurables pour éventuellement intégrer un émetteur/récepteur Arinc 717, norme qui spécifie les interfaces d’un enregistreur de vol (FDR, Flight Data Recorder).

Pour les deux cartes, l’interface de programmation (API) est la même, ce qui permet de réutiliser du code applicatif existant et de les insérer dans des systèmes plus vastes de gestion et de contrôle de bus de communication embarqués dans des avions.

Enfin, à noter que les deux cartes intègrent un générateur et un récepteur de signaux IRIG-B, pour la synchronisation avec des signaux GPS.

Pour faciliter le développement d’applications, Abaco propose en outre une carte d’accueil capable de supporter jusqu’à quatre cartes Mini PCI Express.

Sur le même sujet