L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Mil-aéro : Alta Data met deux canaux pour bus MIL-STD-1553 sur une carte Mini PCI Express

Mil-aéro : Alta Data met deux canaux pour bus MIL-STD-1553 sur une carte Mini PCI Express

Publié le 28 août 2017 à 09:45 par François Gauthier        Sous-système Alta Data Technologies

Alta Data MIL STD 1553

L’américain Alta Data Technologies, spécialiste des technologies de bus de données dans l’avionique, propose avec la carte MPCIE2-1553 la prise en charge de deux bus MIL-STD-1553 redondants sur une carte Mini PCI Express type F2 de très petite taille (30 x 51 mm). Rappelons que le MIL-STD-1553 est un bus série multiplexé (en mode semi-duplex) sur une paire torsadée blindée. Ce standard, développé sous l’égide du DoD (Département américain de la Défense) définit en outre la présence de deux bus (A et B) afin d'assurer une redondance, avec l'un des deux bus actif à chaque instant.

La carte MPCIE2-1553 est disponible pour les deux bus avec les fonctions BM/BM (Bus Monitor) ou mRT/BM (multiple Remote Terminal/Bus Monitor) ou bien en mode complet avec tous les fonctions du bus : BC/mRT/BM (Bus Control/multiple Remote Control/Bus Monitor). La carte utilise le moteur logiciel AltaCore de la société, implanté sur une matrice de FPGA et associé au SDK (Sotware Development Kit) AltaAPI de l'Américain.

La plate-forme qui met en œuvre de manière native le bus PCI Express, prend pleinement en charge les interruptions MSI (Message Signaled Interrupts) facilitant les efforts de conception pour des dispositifs externes (surveillance électrique des canaux via un oscilloscope par exemple). Elle est notamment compatible avec l’analyseur AltaView-1553 et l’outil logiciel de validation AltaRTVal, tous deux développés par Alta Data. Une approche qui permet selon Alta Data de diminuer fortement les temps d’intégration du bus dans un système avionique.

Sur le même sujet