L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Mil-Aéro : Abaco, RTI et Wind River créent une solution matérielle/logicielle conforme DO-254 et DO-178C

Mil-Aéro : Abaco, RTI et Wind River créent une solution matérielle/logicielle conforme DO-254 et DO-178C

Publié le 01 octobre 2019 à 09:33 par François Gauthier        Sous-système Abaco

Abaco Force2C

Les sociétés américaines Abaco, qui fournit des plates-formes matérielles pour la Défense et l'aérospatial, Real Time Innovations (RTI) et Wind River, qui éditent tous deux des solutions logicielles pour l’embarqué, se sont s’associées pour délivrer une solution intégrée sur étagère, conforme aux spécifications pour l’avionique DO-254 (pour les cartes) et DO-178C (pour le logiciel). Une première sur le marché selon les trois sociétés.

Cet ensemble a pour objectif d’accélérer la certification et la mise en condition opérationnelle de systèmes de contrôle et de mission aéroportés de prochaine génération. Une pile de solutions multifournisseurs unique qui, selon ses promoteurs, réduit les risques d'intégration et de certification, tout en accélérant la le déploiement de systèmes critiques.

Ce travail d'intégration s’appuie et s’inspire des descriptions et recommandations MOSA (Modular Open System Approach) pour bâtir des architectures système ouvertes et modulaires, et de normes industrielles ouvertes, notamment les spécifications FACE (Future Airborne Capability Environment), Posix (interfaces logicielles), Arinc-653 (bus avionique), VPX (standard de cartes en châssis), etc. La mise en œuvre de ces normes, sur lesquelles nombre d’industriels s‘accordent, autorise l'insertion rapide de nouvelles fonctionnalités tant au niveau matériel que logiciel, permettant à cette pile de solutions de prendre en charge les conceptions avioniques anciennes et nouvelles.

Plus concrètement la solution avancée par les trois partenaires comporte trois piliers : le système Force2C d’Abaco, la pile logicielle Connext DDS de RTI et le système d’exploitation VxWorks 653 de Wind River.

La plate-forme matérielle Force2C d’Abaco est architecturée autour d’une carte processeur bâtie sur un circuit QorIQ T2081 de NXP (quatre coeurs 64 bits Power e6500), de cartes de gestion des bus MIL-STD-1553 et Arinc-429,et d’une carte mezzanine XMC de gestion des communications série. L’ensemble étant conçu pour être conforme à la norme DO-254.

Connext DDS, de son côté, est un framework de connectivité logicielle conçu par RTI qui partage les informations en temps réel entre applications distribuées et permet à celles-ci de fonctionner ensemble en tant que système intégré. Fondé sur la norme DDS (Data Distribution Service) édictée par l’OMG (Object Management Group), la solution Connext DDS de RTI est conçue pour répondre aux exigences des systèmes aéroportés critiques qui imposent de faibles latences, une fiabilité élevée, une évolutivité, une sécurité et des preuves de certification conformément à la norme DO-178C DAL A. La solution est en outre conforme aux spécifications du Segment de services de transport (TSS) défini dans la nome FACE qui permet une interopérabilité rapide de composants d’un système conformément aux recommandations FACE et SOSA (Sensor Open Systems Architecture), cette dernière étant gérée par l’Open Group.

Enfin, VxWorks 653 de Wind River est un système d’exploitation temps réel (RTOS) sécurisé, qui fournit une plate-forme de virtualisation ouverte avec des mécanismes de partitionnement temporel et spatial, capable de s’adapter aux architectures de processeurs multicœurs. Conforme au Segment de base OSS (Operating System Segment) de la norme FACE, ce système sert aussi de base technologique à la plate-forme de virtualisation Helix de Wind River

Sur le même sujet