L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > MikroElektronika met la mémoire FRam de Cypress sur un module click à connecteur mikroBus

MikroElektronika met la mémoire FRam de Cypress sur un module click à connecteur mikroBus

Publié le 12 décembre 2017 à 07:46 par Pierrick Arlot        Sous-système MikroElektronika

Click Board FRam

Spécialiste en solutions de développement matériel et logiciel pour les architectures de microcontrôleurs, la société serbe MikroElektronika a porté les mémoires ferromagnétiques FRam de 4 Mbits de Cypress sur un module d’extension « click board » à connecteur mikroBus. Baptisée FRAM 2 comme de juste, cette minicarte se présente comme une solution compacte et clé en main permettant d’évaluer les fonctions de traitement et d’enregistrement de données des mémoires FRam de Cypress dans le cadre du développement et du prototypage rapide d'applications IoT industrielles qui exigent un sous-système de stockage non volatil à hautes performances et à haute fiabilité  (équipements pour l’usine intelligente, matériels de test et mesure, compteurs communicants, nœuds de capteurs, etc.).

On rappellera que MikroElektronika dispose d’un catalogue de plus de 350 modules d'extension click qui permettent d'ajouter diverses fonctionnalités aux cartes de développement : capteurs, afficheurs, fonctions audio, commandes moteur, cartes à fibre optique, etc.

A un niveau fonctionnel, une mémoire FRam fonctionne de manière similaire à une mémoire flash série ou une Eeprom série, mais, à brochage identique, la FRam offre de plus grandes performances en écriture et s’avère plus endurante et plus sobre, indique Cypress. Dotées d’une interface SPI à 40 MHz et alimentées sous une tension comprise entre 2 V et 3,6 V, les mémoires FRam de l’Américain peuvent endurer 1014 cycles de lecture/écriture et affichent une durée de rétention des données de 10 ans à 85°C (151 ans à 65°C).

« Nos modules click sont devenus d’un usage standard quand il s’agit de concevoir et de prototyper de nouvelles applications IoT, commente Aleksandar Mitrovic, directeur marketing produit de MikroElektronika. L’ajout d’une intelligence à un équipement industriel exige l’enregistrement rapide de données et la consommation électrique est une caractéristique à laquelle les concepteurs sont très attentifs. Les mémoires FRam de Cypress viennent donc idéalement s’inscrire dans notre catalogue de cartes click à vocation industrielle. »   

 

Sur le même sujet