L'embarqué > Logiciel > Développement > Microchip propose un premier kit de développement complet pour puces-systèmes FPGA à cœur RISC-V

Microchip propose un premier kit de développement complet pour puces-systèmes FPGA à cœur RISC-V

Publié le 21 septembre 2020 à 08:25 par Pierrick Arlot        Développement Microchip

Kit Icicle

Pour la société Microchip, l’adoption massive de l’architecture de processeur RISC-V fait surgir le besoin d’une plate-forme de développement digne de ce nom qui embarque la technologie RISC-V et tire profit de l’écosystème qui gravite déjà autour de ce jeu d’instructions open source. Pour répondre à ce besoin, la société américaine propose ce qu’elle présente comme le premier kit de développement complet pour puces-systèmes FPGA RISC-V, bâti en l’occurrence sur le SoC FPGA PolarFire de Microchip qui est architecturé autour d’un processeur RISC-V de la société SiFive. (Les deux sociétés collaborent depuis longtemps autour de l'architecture open source, voir notre article ici.)

Le kit Icicle s’accompagne de produits et de ressources issus de l’écosystème de partenaires Mi-V du fabricant de semi-conducteurs. On y trouve notamment des systèmes d’exploitation temps réel comme Nucleus (Mentor) et VxWorks (Wind River), des solutions Linux et propriétaires de Microchip, du middleware issu de sociétés comme DornerWorks, Hex Five, Veridify Security et wolfSSL, des outils de développement signés AdaCore, Green Hills Software, Mentor ou VxWorks, ainsi que des modules SOM (System-on-Module) et des services de conception proposés par Antmicro, Aries Embedded, Digital Core Technologies, Emdalo Technologies, Sundance DSP et Trenz Electronic.

« C’est fabuleux de voir arriver sur le marché une carte de développement RISC-V faible consommation à moins de 500 dollars, s’enthousiasme David Patterson, vice-président du conseil d’administration de l’association RISC-V International. Le kit Icicle avec son SoC PolarFire embarqué va accélérer les progrès au sein de l’écosystème logiciel RISC-V et constituera un plus pour les applications nécessitant un SoC FPGA faible consommation de milieu de gamme. »

Au-delà du complexe RISC-V de SiFive (et d’une macro de trace intégrée de la société UltraSoC), le kit Icicle s’articule autour d’un SoC PolarFire de 250K éléments logiques et dispose d’un connecteur PCIe, d'un emplacement pour module d’extension mikroBus, d’un double connecteur RJ-45, d’un port Micro-USB, d’un connecteur de bus CAN, d’une connectique Raspberry Pi, d’un port JTAG et d'interfaces pour cartes SD. La carte de développement embarque des composants d’horloge et de gestion de l’alimentation de Microchip, un circuit de couche physique Ethernet, un contrôleur USB et des capteurs de courant.

Le kit Icicle cible plus particulièrement les applications dans des domaines comme l’imagerie, l’Internet des objets, les automatismes industriels, la Défense, l’automobile et les communications.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV

Sur le même sujet