L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Microchip lance le premier module Wi-Fi sécurisé tout-en-un architecturé sur un microcontrôleur 32 bits

Microchip lance le premier module Wi-Fi sécurisé tout-en-un architecturé sur un microcontrôleur 32 bits

Publié le 14 octobre 2020 à 12:28 par Pierrick Arlot        Sous-système Microchip

Microchip

Alors que l’Internet des objets gagne la domotique (y compris les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation et les portes de garage) et s’étend aux domaines du bâtiment intelligent et de l'automatisation industrielle, le marché a besoin plus que jamais de solutions de connectivité IIoT (Industrial Internet of Things) à la fois compactes, fiables et sécurisées. Tel est du moins l’avis de Microchip qui annonce ce que la société présente comme le tout premier module Wi-Fi architecturé sur un microcontrôleur 32 bits et intégrant une identité unique et vérifiable grâce à la fonctionnalité Trust&Go.

Aux dimensions de 24,5 x 20,5 mm avec l’antenne PCB et préconfiguré pour une utilisation avec les principales plates-formes cloud, le module référencé WFI32E01PC se décline autour d’un microcontrôleur 32 bits PIC32MZ W1 à cœur Mips32 cadencé à 200 MHz avec connectivité Wi-Fi intégrée. On y trouve aussi un élément sécurisé Trust&Go qui facilite le processus d'authentification réseau et qui est préconfiguré et provisionné au préalable pour l’authentification cloud.

A la différence de ses concurrents (dixit Microchip), le module intègre un microcontrôleur 32 bits digne de ce nom doté de nombreux périphériques et une plate-forme de sécurité matérielle ayant fait ses preuves. Il s’avère capable d’offrir non seulement la connectivité Wi-Fi mais aussi un cœur de processeur apte à prendre à son compte l’ensemble des fonctions d’un système IIoT.

« Face à l’augmentation des attaques, le chiffrement classique par logiciel ne suffit plus pour protéger les données transmises, assure Steve Caldwell, vice-président en charge des activités Solutions sans fil de Microchip. Les produits IIoT nécessitent dorénavant une identité fiable, vérifiable et codée dans le silicium pour se connecter de façon sécurisée au cloud. Nous proposons le tout premier microcontrôleur Wi-Fi sécurisé et pré-provisionné à être livré directement depuis nos usines ou via nos canaux de distribution. »

Le module WFI32E01PC peut être associé aux circuits PHY Ethernet KSZ8081, aux émetteurs/récepteurs CAN MCP2542WFD ainsi qu’aux capteurs et technologies radio Bluetooth Low Energy, LoRa et IEEE 802.15.4 de Microchip.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC

Sur le même sujet