L'embarqué > Logiciel > Middleware > Micrium et MicroEJ proposent un environnement de développement intégré C et Java pour l’IoT

Micrium et MicroEJ proposent un environnement de développement intégré C et Java pour l’IoT

Publié le 20 octobre 2016 à 12:58 par François Gauthier        Middleware MicroEJ

Micrium MicroEJ

Partenaires déjà depuis plusieurs années, le canadien Micrium, désormais dans le giron de Silicon Labs et éditeur du système d’exploitation temps réel µC/OS, et le le français MicroEJ, éditeur d’une plate-forme logicielle architecturée autour d’une machine virtuelle Java, ont décidé d’aller plus loin dans leur collaboration. Ils proposent désormais une intégration étroite entre leurs deux technologies, pensée pour offrir aux développeurs logiciels une programmation en C ou en Java sur des cibles embarquées (microcontrôleurs ou microprocesseurs).

Précédemment, MicroEJ avait déjà porté sa technologie sur le noyau temps réel µC/OS-III de Micrium avec des services complémentaires de l’OS temps réel comme la pile TCP/IP, le système de gestion de fichiers, les piles USB hôte et client, etc. La solution combinée des deux environnements logiciels permet d’aborder la conception d’IHM graphiques, d’avoir accès à un environnement de simulation pour le prototypage, à des bibliothèques de test d’applications, etc.Elle offre aussi un accès immédiat à la plate-forme de téléchargement d’applications de MicroEJ dont la vocation est de permettre aux utilisateurs de déployer des services sous forme d’Apps à partir d’une boutique en ligne.

L’association des deux technologies permet aussi à la communauté des développeurs Java de bénéficier des caractéristiques temps réel dur du système d’exploitation de Micrium pour des applications critiques avec des contraintes fortes en termes de sûreté de fonctionnement.

Cet environnement intégré, disponible dès maintenant, sera montré officiellement lors de la prochaine manifestation ARM TechCon 2016 qui se déroulera les 26 et 27 octobre prochains à Santa Clara (Californie).

Sur le même sujet