L'embarqué > Logiciel > Développement > Maxim aide à la sécurisation des données issues de capteurs via un design de référence

Maxim aide à la sécurisation des données issues de capteurs via un design de référence

Publié le 30 août 2016 à 13:10 par François Gauthier        Développement Maxim

Maxim Sécurité industrielle

Afin de répondre aux difficultés posées par la problématique de la sécurité système dans les installations industrielles dotées d’équipements connectés à Internet (IIoT, Industrial Internet of Things), Maxim Integrated propose un design de référence ad hoc. Compatible Arduino, cette plate-forme (référencée MAXREFDES143#) vise à assurer une protection contre les données de capteur susceptibles d’être contrefaites, et garantit leur authenticité et leur intégrité tout au long de la chaîne de données jusqu'au cloud.

Cette conception de référence se compose d'un nœud "capteur" protégé par un authentificateur sécurisé (référence DS28E15) et doté d'un capteur de température (référencé DS7505) et d'un capteur de lumière (référencé MAX44009), le tout connecté à une carte de développement ARM mbed. Ce sous-ensemble connecté à un serveur Web est doté d'un coprocesseur sécurisé prenant en charge le calcul cryptographique (SHA-256), d'interfaces 1-Wire et I2C, d'un module Wi-Fi et d'une interface utilisateur à base de LED et de boutons-poussoirs.

Cette architecture complète, associée à l'interface matérielle compatible Arduino et le support des bibliothèques ARM mbed, a ici pour objectif de simplifier le développement de transmissions de données sécurisées, fiables et authentifiées entre le capteur et le Web, notamment dans le cas de nœud de capteurs analogiques pour des applications d'automatismes industriels.

« Assurer une sécurité robuste avec une intégrité des données est déterminant pour la poursuite de l'adoption des solutions IoT dans l’industrie, déclare Michael Horne, vice-président marketing et ventes de l'activité IoT chez ARM. La conception de référence de Maxim simplifie les tests avec les cartes de développement compatibles ARM mbed, ce qui permet aux concepteurs de développer rapidement des plates-formes IoT industrielles résilientes. »

 


 

Sur le même sujet