Maison connectée : les spécifications DLNA 4.0 mettent l’accent sur l’économie d’énergie

DLNA 4.0

Organisme prescripteur de standards visant à garantir l’interfonctionnement des équipements reliés à un réseau résidentiel multimédia, l’alliance DLNA (Digital Living Network Alliance) vient de publier la version 4.0 de ses directives. ...A la clé, l’élargissement des capacités de visualisation de contenus vidéo HD à un plus grand nombre de téléviseurs, ordinateurs personnels et appareils mobiles, et l’introduction de modes de fonctionnement à basse consommation où les dispositifs connectés peuvent collaborer à réduire la consommation d’énergie globale d’un foyer.

Selon l’alliance DLNA, les consommateurs se plaignent depuis longtemps du fait que certains fichiers sur serveurs résidentiels ne peuvent être lus sur leurs appareils mobiles, leurs PC, leurs téléviseurs, leurs décodeurs TV ou autres appareils compatibles DLNA. Les directives 4.0 résoudraient cet état de fait en rendant obligatoire le transcodage sur le serveur de média DLNA. Par ailleurs, les spécifications DLNA 4.0, qui bénéficient d’un nouveau logo (voir illustration en en-tête) avalise le format de compression vidéo HEVC, rendant de ce fait possible de visionner des contenus 4K UltraHD diffusés en continu sur un réseau résidentiel à partir d’une box multimédia ou d’un décodeur TV. Elles prennent aussi en charge IPv6, une caractéristique qui vise à assurer que tous les appareils certifiés DLNA 4.0 continuent de fonctionner au fur et à mesure de la transition des réseaux vers ce protocole, assure l’organisme industriel qui prévoit la mise en place d’un programme de certification ad hoc à court terme.

A l’heure actuelle, plus de 4 milliards d’appareils auraient été certifiés conformes aux directives DLNA 2.0 et DLNA 3.0. Les spécifications DLNA 4.0 ont d’ores et déjà été soumises pour adoption à la Commission électrotechnique internationale (CEI) qui a publié en tant que normes CEI les précédentes versions des directives DLNA. Créée en 2003 et forte de plus de 150 sociétés, l’alliance DLNA compte parmi ses membres les plus influents le français AwoX et les firmes Broadcom, CableLabs, Comcast, Dolby Labs, Intel, LG, Panasonic, Sony, Time Warner Cable et Verizon.