L'embarqué > Logiciel > Middleware > Maison connectée : les piles de protocoles certifiées Thread 1.1 attendues d’ici à la fin 2016

Maison connectée : les piles de protocoles certifiées Thread 1.1 attendues d’ici à la fin 2016

Publié le 10 novembre 2016 à 11:10 par Pierrick Arlot        Middleware

Logo Thread

Alors que le protocole Thread peine quelque peu à s’imposer sur le marché de la maison connectée depuis la publication de la version 1.0 du standard en juillet 2015, le Thread Group – l’organisme industriel qui le promeut – annonce aujourd’hui la mise à disponibilité de ressources de test (banc de test, outils de test, laboratoire d’essai) permettant à ses membres de vérifier la conformité de leurs produits à la mouture 1.1 de la spécification.

Parallèlement, l’organisme, qui est soutenu par des poids lourds comme ARM, Nest Labs, NXP, Osram, Qualcomm, Samsung, Schneider Electric, Silicon Labs, Somfy ou Tyco, a dévoilé que les sociétés ARM, NXP et Silicon Labs, impliquées dans l’élaboration du banc de test, disposent d’ores et déjà de piles Thread 1.1.

On rappellera que Thread est un protocole de communication IPv6 basé sur les couches IEEE 802.15.4 et 6LoWPAN. Accessible sans paiement de redevances, il est présenté comme idéal pour la mise en place de réseaux radio maillés résidentiels basse consommation, échelonnables et sécurisés avec accès direct à Internet et au cloud pour tous les équipements qui y sont connectés.

Le Thread Group a notamment collaboré avec Granite River Labs pour développer un outil permettant l’exécution de scripts de test automatisés sur le banc de test qui, lui, met en œuvre des circuits intégrés et des piles protocolaires de sources différentes. Outil que les membres du Thread Group peuvent d’ailleurs intégrer dans leur propre environnement de test automatisé.

Avec la mise à disponibilité des ressources de test Thread 1.1, le groupement industriel parie sur l’arrivée dans les prochains mois d'autres piles de protocoles conformes. A cet égard, le Thread Group travaille avec UL Labs pour effectuer des tests d'interopérabilité avec les piles Thread 1.1 d'ARM, de NXP et de Silicon Labs. Si tout se passe comme prévu, ces piles seront labellisées « Thread certified » d'ici la fin 2016.

Sur le même sujet