L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > M2M : l’antenne flexible double d’Antenova supporte réception satellite et signaux à 2,4-2,5 GHz

M2M : l’antenne flexible double d’Antenova supporte réception satellite et signaux à 2,4-2,5 GHz

Publié le 03 février 2016 à 12:11 par François Gauthier        Sous-système Antenova M2M

M2M : l’antenne flexible double d’Antenova supporte réception satellite et signaux à 2,4-2,5 GHz
Elément-clé de la connectivité sans fil des applications de l’IoT et du M2M, l’antenne, sous-système parfois négligé par les concepteurs, peut aussi se présenter sous la forme d’un module prépackagé. C’est ce que propose la société britannique Antenova, qui lance une antenne flexible adaptée aux marchés des objets connectés industriels ou grand public, et capable de recevoir à la fois des signaux de positionnement par satellite (GNSS, Global Navigation Satellite System) pour les systèmes GPS, Glonass, Beidou et Galileo, et des signaux radio dans la bande ISM 2,4-2,5 GHz (celle du Wi-Fi et du Bluetooth, notamment).

Cette double antenne, référencée Asper, fonctionne sur les fréquences 1559-1609 MHz pour le positionnement par satellite. Intégré sur un circuit flexible (FPC, Flexible Printed Circuit), ce module est équipé de deux connecteurs I-PEX MHF avec chacun un câble de 1,13 mm de diamètre. Capable de travailler dans la gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, le module Asper mesure 81 x14 mm (hors antennes) pour un poids inférieur à 0,5 g. Autorisant son intégration dans des dispositifs aussi variés que des caméras, des dispositifs portés sur soi, des machines…

A noter que ce module est décliné pour la seule réception des signaux satellite, par exemple pour le marché des drones, sous la référence Bentoni.

 

 

 

Sur le même sujet