L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > M2M et IoT : Digi propose une passerelle cellulaire pour sites dépourvus d’alimentation

M2M et IoT : Digi propose une passerelle cellulaire pour sites dépourvus d’alimentation

Publié le 22 juin 2016 à 12:48 par François Gauthier        Sous-système Digi

Digi passerelle

L’américain Digi International, fournisseur de produits et de services dédiés à la connectivité pour le M2M et l’IoT, lance avec Digi Connect Sensor une solution de passerelle cellulaire alimentée par batterie, prête à l'emploi. Les applications visées sont celles où le besoin d’une connectivité sans fil avec un contrôle à distance de capteurs s’accompagne d’un système d’alimentation faible, ou inexistant sur place. L’idée est de pouvoir équiper des sites installés dans des environnements sévères, reculés ou non viables économiquement. Avec la possibilité de s’adapter à la connexion de capteurs classiques (mesure de température, pression, niveau…) via des liens série traditionnels (capteur 4/20mA, à sortie analogique, à sortie numérique ou à sortie pulsée).

Le contrôle à distance de l’ensemble ne nécessite pas l’installation d’une infrastructure supplémentaire, ni de la mise en place d’une source d'alimentation. L’énergie provient soit d’une batterie longue durée et non rechargeable avec une durée de vie moyenne de deux à trois ans, dotée d'un mode veille pour conserver de l'énergie entre les relevés du capteur, soit d’une alimentation externe (en utilisant alors la batterie interne en tant qu'alimentation de secours) via par exemple un système autonome de récupération énergie solaire.

Côté communication, Connect Sensor est disponible en 3G HSPA+ avec solution de repli 2G. Le système est intégré à la plate-forme Digi Device Cloud qui procure aux intégrateurs des capacités de contrôle avancées.

Parallèlement, Connect Sensor fonctionne avec l’application Connect Wizard de Digi, une application mobile qui utilise une connexion Bluetooth pour offrir un retour instantané via un smartphone ou une tablette Android ou iOS aux techniciens pour ce qui concerne les valeurs des capteurs.

A noter que Endress+Hauser, fournisseur dans le domaine de la mesure industrielle et d'équipements pour l'automatisation, a choisi l'approche de Digi pour offrir une solution de connectivité à ses capteurs industriels sur des sites reculés.

La passerelle est fournie en boîtier étanche NEMA 4 pour protéger les capteurs des éléments. elle bénéficie aussi de capacités ATEX Groupe 2 et UL Classe 1 Division 2 pour les zones en environnement potentiellement explosif.

 

Sur le même sujet