L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > L’UIT veut des normes pour intégrer l’Internet des objets dans les villes intelligentes

L’UIT veut des normes pour intégrer l’Internet des objets dans les villes intelligentes

Publié le 10 juin 2015 à 12:57 par Pierrick Arlot        Architecture

Logo UIT

Les membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT) viennent de créer une nouvelle commission d’études qui sera chargée d’examiner les besoins de normalisation des technologies de l’Internet des objets tout en privilégiant, dans un premier temps, les applications de l’IoT dans les villes intelligentes.

La commission d’études 20 de l’UIT-T sera ainsi chargée des normes internationales qui garantiront un développement coordonné des technologies de l’IoT, y compris les communications de machine à machine (M2M) et les réseaux de capteurs ubiquitaires. Selon le communiqué publié par l’UIT, elle élaborera des normes qui permettront d’utiliser le potentiel des technologies de l’IoT pour trouver une solution aux problèmes liés à l'urbanisation. La normalisation des architectures de bout en bout pour l’IoT et les mécanismes pour assurer l’interopérabilité des applications et ensembles de données IoT utilisées par divers secteurs verticaux de l’industrie constitueront une partie essentielle de son travail.

« Les réseaux des technologies IoT nous permettront de mieux comprendre comment fonctionnent les villes car ils apporteront des gains d’efficacité considérables, a déclaré  Nasser Almarzouqi de l’Autorité de régulation des télécommunications des Émirats arabes unis et président de la nouvelle commission d’études. Cette commission d’études, composée des nombreux acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication, jouera un rôle déterminant pour promouvoir le développement de « systèmes de systèmes » efficaces qui contribueront à réduire la fracture numérique et à créer un monde plus connecté. »

A suivre donc !