L'embarqué > Logiciel > Développement > L’outil de modélisation de PragmaDev adopte la Raspberry Pi comme plate-forme d’exécution

L’outil de modélisation de PragmaDev adopte la Raspberry Pi comme plate-forme d’exécution

Publié le 23 octobre 2018 à 07:50 par François Gauthier        Développement PragmaDev

L’outil de modélisation de PragmaDev adopte la Raspberry Pi comme plate-forme d’exécution

Dans sa version 5.4, l’environnement PragmaDev Studio, outil de modélisation de systèmes communicants complexes édité par le français PragmaDev, ajoute comme plate-forme hôte l'environnement Raspbian, la distribution Linux officielle de toutes les cartes Raspberry Pi. Cette version de PragmaDev Studio s’exécute ainsi nativement sur Raspbian, et son exécuteur de modèles est connecté aux entrées/sorties matérielles réelles de la carte. Objectif : connecter au monde réel des modèles exécutables dans des projets de prototypage ou des plates-formes pour l’enseignement.

« Les modèles exécutables permettent aux différentes parties prenantes d’un projet de communiquer entre elles et de lever les ambiguïtés, précise Emmanuel Gaudin, directeur fondateur de PragmaDev. Mais, en même temps, les modèles sont souvent vus comme trop abstraits et difficiles à connecter au monde réel. Pouvoir modéliser directement sur la Raspberry Pi et interagir avec les entrées/sorties réelles permet de lever cette difficulté. »

Au-delà, dans cette version de PragmaDev Studio où tous les éditeurs et outils s’exécutent sur Raspbian, il est maintenant possible de lancer plusieurs recherches dans des onglets différents de la fenêtre de recherche et de naviguer entre les différents résultats.

D’autre part les mécanismes d'autocomplétion prennent maintenant en compte, dans un fichier externe, les types de données ASN.1 (Abstract Syntax Notation One), un standard international spécifiant une notation destinée à décrire des structures de données, indépendamment d'un codage lié à un matériel spécifique.

Pour la partie traces de test, afin que les traces d'exécution soient les plus claires et les plus synthétiques possibles, l’outil permet désormais de ne tracer que les échanges entre les cas de tests et le système sous test.

Enfin, pour la simulation de systèmes cyberphysiques qui combinent des éléments reposant sur des événements et d'autres fondés sur un cadencement temporel (horloges), des parties critiques et d'autres non critiques, PragmaDev Studio prend en charge l'interface de maquette fonctionnelle FMI 2.0 sous Windows, Linux et macOS. L'outil permet notamment d'importer une unité de maquette fonctionnelle (FMU) et d'analyser ses entrées et ses sorties. Une interface spécifique permet en outre de connecter un modèle SDL et le FMU.

Sur le même sujet