L'embarqué > Logiciel > Développement > L’outil de développement sur FPGA QuickPlay de PLDA accélère les applications vidéo dernier cri

L’outil de développement sur FPGA QuickPlay de PLDA accélère les applications vidéo dernier cri

Publié le 20 avril 2016 à 12:13 par François Gauthier        Développement PLDA

PLDA QuickPlay

Via un accord de partenariat avec le spécialiste belge de solutions matérielles/logicielles de vidéo professionnelles Image Matters, le français PLDA Group a pu dévoiler sur le salon NAB qui se déroule du 18 au 21 avril à Las Vegas une voie accélérée pour la mise en oeuvre d'applications vidéo de dernière génération sur les plates-formes à base de FPGA de la firme d'outre-Quiévrain. Le tout grâce à l'environnement de développement QuickPlay. Pour rappel, le logiciel QuickPlay, développé en interne par PLDA depuis plusieurs années, permet à des concepteurs, expérimentés ou non, de développer un système sur FPGA rapidement grâce à une interface graphique qui se focalise sur le flux et le traitement des données et qui cache à l’utilisateur certaines parties de la programmation du FPGA sous-jacent. Cette architecture ouverte et indépendante des FPGA utilisés gére du code HDL, les langages C/C++ et des IP issues de diverses sources afin d’implémenter rapidement des applications complexes sur des circuits programmables. Une infrastructure spécifique d’interconnexion gère dans le même temps les canaux de communication via une API C++.

Avec Image Matters, PLDA estime démontrer qu’il est possible d’abaisser les temps et les coûts de développement d’applications vidéo complexes. Selon la société il est par exemple concrètement envisageable d'implémenter sur les plates-formes IM-X et les modules Origami qu'Image Matters a lancés par la même occasion sur le NAB et qui sont basés sur des FPGA Kintex de Xilinx, des applications de gestion de flux vidéo pour afficheurs 8K (7680 x 4320 pixels, pour un débit de 50 Gbit/s) avec le support des technologies HFR (High Frame Rate), qui améliore la qualité visuelle des images notamment pour le sport, et HDR (High Dynamic Range), qui augmente l’effet d’immersion du spectateur. Des technologies de dernière génération qui, selon PLDA, sont désormais accessibles aux intégrateurs, grâce à l’association étroite entre l’outil QuickPlay de PLDA et les cartes d'Image Matters.

 

 

Sur le même sujet