L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Logistique : IBM et Sigfox assurent le suivi à la trace des conteneurs du groupe PSA

Logistique : IBM et Sigfox assurent le suivi à la trace des conteneurs du groupe PSA

Publié le 01 février 2019 à 12:14 par Pierrick Arlot        Connectivité Sigfox

IBM-PSA

IBM et Sigfox ont développé en commun une solution de suivi des conteneurs au sein de la société PSA, dont l’objectif est d’assurer la traçabilité et d’optimiser la rotation desdits conteneurs et autres conditionnements entre les sites des fournisseurs du groupe automobile et ses propres usines de montage. Baptisée Track&Trace, cette solution, qui est en cours de déploiement sur plusieurs sites de PSA et qui pourrait être proposée à d’autres industriels européens dans le courant de cette année, repose sur la plate-forme dans le nuage Watson IoT du géant américain et le réseau radio longue portée et basse consommation (LPWAN) taillé pour l’Internet des objets de Sigfox.

Selon le communiqué publié par IBM, Track&Trace permet au groupe automobile de suivre en temps réel ses conteneurs équipés d’un capteur Sigfox et offre des services qui réduisent les risques de rupture des lignes de production et éradiquent les pertes de pièces indispensables. « Nous cherchons en permanence des solutions technologiques pour répondre aux besoins de nos usines et pour être le plus efficient possible, précise Yann Vincent, vice-président exécutif Manufacturing & Supply Chain chez PSA. Le système Track&Trace nous permet de savoir, de manière individuelle et détaillée, où sont nos conteneurs. C’est une vraie rupture et une nouvelle étape dans la numérisation de la chaîne logistique. »

La solution Track&Trace, qui a bénéficié de l’expérience des experts logistiques de PSA, a été développée par IBM Services pour s'intégrer dans l'environnement industriel depuis l'adaptation du capteur (taille, fixation, contraintes...) jusqu'au déploiement d'une solution « Conteneur as a Service ». Intégrant déjà les services analytiques d’IBM, elle pourra, ajoute la firme américaine, évoluer au rythme des besoins métier et des nouveaux usages en matière de logistique au travers de technologies d’intelligence artificielle et de partage au sein d’écosystèmes de la blockchain.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/

Sur le même sujet