L'embarqué > Marchés > Rachat > Logiciels Autosar pour l’automobile : Vector acquiert le suédois ArcCore

Logiciels Autosar pour l’automobile : Vector acquiert le suédois ArcCore

Publié le 31 août 2018 à 12:37 par François Gauthier        Rachat Vector

Logiciels Autosar pour l’automobile : Vector acquiert le suédois ArcCore

La firme allemande Vector, qui fournit outils et logiciels pour le développement, l'analyse et la simulation de systèmes embarqués pour le marché de l'automobile, a finalisé l’acquisition de l’éditeur suédois ArcCore, spécialiste des logiciels embarqués dans les véhicules. Ce rachat, effectué pour un montant non dévoilé, va renforcer le portefeuille de produits et de services de Vector, notamment autour des solutions conformes à la spécification Autosar sur laquelle ArcCore possède des compétences pointues.

Fondé en 2006 et basé à Göteborg, ArcCore emploie actuellement environ 80 personnes dans le monde avec des filiales à Linköping (Suède), Munich (Allemagne), Bangalore (Inde), Palo Alto (États-Unis) et Shanghai (Chine).

« ArcCore va nous permettre de renforcer notre portefeuille de logiciels intégrés, notamment autour de la plate-forme standard Autosar Adaptive destinée aux calculateurs embarqués (ECU) dans les voitures », explique Thomas Beck, directeur général de Vector.

Les travaux de développement autour de logiciels adaptatifs pour calculateurs automobiles sont actuellement en plein essor, rappelle Vector. Alors que les calculateurs conventionnels reposent essentiellement sur des exigences strictes en temps réel et en matière de sécurité, l’approche Autosar Adaptive poussée par les spécifications Autosar s’intéresse, au-delà, aux aspects de mise à jour et de mise à niveau du code embarqué, des considérations primordiales qui impliquent le rechargement dynamique de composants logiciels et l'utilisation de bibliothèques standard (analyse d'images notamment) et l'autoapprentissage de fonctions.

Cette opération va aussi renforcer la présence de Vector en Scandinavie, où la société possède VecScan AB, filiale à 100%, qui cible le marché des outils logiciels et composants intégrés pour le marché automobile depuis 2002.

Sur le même sujet