L'embarqué > Marchés > Rachat > Localisation d’actifs indoor et outdoor : l’américain Inpixon rachète l’allemand Nanotron

Localisation d’actifs indoor et outdoor : l’américain Inpixon rachète l’allemand Nanotron

Publié le 12 octobre 2020 à 12:02 par Pierrick Arlot        Rachat

Inpixon-Nanotron

La société américaine Inpixon, qui s’est spécialisée dans l’exploitation intelligente des données indoor, a conclu un accord définitif en vue d’acquérir la firme allemande Nanotron. Nanotron, dont le siège est à Berlin, en Allemagne, s'est imposé au cours des deux dernières décennies comme un fournisseur important de solutions IoT pour systèmes de localisation en temps réel (RTLS) et de positionnement indoor et outdoor et ce en exploitant des technologies standard, comme la radio ultralarge bande (UWB), ou propriétaires et brevetées, comme la technologie Chirp Spread Spectrum (CSS). La firme allemande a été désignée par MarketsandMarkets comme l'un des fournisseurs dominants sur le marché de l'UWB au même titre qu’Apple, Samsung, DecaWave (acquis en 2019 par Qorvo), NXP et d'autres.

Estimé à 8,7 millions de dollars, le rachat de Nanotron, qui devrait augmenter le chiffre d’affaires d'Inpixon de plus de 5 millions de dollars par an, vise à renforcer et étendre le portefeuille et le savoir-faire de la société américaine dans les technologies UWB, RTLS et CSS à 2,4 GHz, à élargir sa propriété intellectuelle et à étoffer sa présence hors de l’Amérique du Nord et notamment en Europe et en Asie. Inpixon devrait aussi profiter de la base d’utilisateurs de Nanotron qui se targue de 500 déploiements à ce jour dont plusieurs de grande échelle avec des dizaines de milliers de balises fixes et de tags.

L’Américain compte aussi s’appuyer sur ce rachat pour renforcer ses relations avec des distributeurs et partenaires technologiques comme Arrow Electronics, Digi-Key et DecaWave et pour améliorer ses compétences dans la conception de systèmes de détection propriétaires, y compris des circuits et des capteurs multifonctionnels pour diverses industries (construction, production industrielle, secteur minier, véhicules autonomes, gestion du bétail, etc.) et cas d’usage (positionnement en temps réel, suivi d’actifs, évitement de collisions, sécurité du travailleur, etc.).

Parmi les méthodes de positionnement intégrées par Nanotron dans ses capteurs IoT, tags, balises fixes, modules et logiciels, on citera la technologie CSS (Chirp Spread Spectrum), spécificité d’origine de l’Allemand qui permet une localisation précise d’un objet par estimation du temps d’arrivée (ToA), la mesure de temps de vol (ToF), la localisation TDoA (Time Difference of Arrival) et la technologie SDS-TWR (Symmetric Double-Sided Two-Way Ranging). « Les technologies Chirp de Nanotron sont uniques et offrent à Inpixon une solution essentielle pour le suivi de tags dans la bande ISM des 2,4 GHz, avec une précision de l’ordre d'un mètre et jusqu'à cinq cents mètres de portée, indique Soumya Das, COO d’Inpixon. Par ailleurs, la précision de 30 centimètres offerte par l’UWB est essentielle pour aider les grandes entreprises et les clients gouvernementaux à relever certains défis particulièrement difficiles. De plus, les méthodologies de communication tag-to-tag de Nanotron peuvent être intégrées aux solutions Workplace Readiness d'Inpixon pour des fonctionnalités avancées de distanciation physique et de traçage des contacts dans les entreprises en cette période de pandémie de coronavirus. »

Sur le même sujet