L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > L’israélien Reposify veut devenir le moteur de recherche Google de l’Internet des objets

L’israélien Reposify veut devenir le moteur de recherche Google de l’Internet des objets

Publié le 02 décembre 2016 à 11:36 par François Gauthier        Plate-forme

Reposify

Détecter en un clic de souris tous les capteurs, dispositifs, systèmes et équipements connectés à l'Internet public et offrir un moyen de recherche efficace et rapide de tous ces objets avec leurs caractéristiques associées, telle est l’ambition du moteur de recherche développé par la toute jeune société israélienne Reposify (fondée en 2016 et basée à Tel Aviv). La plate-forme proposée par la société, qui commercialise aussi une API permettant aux développeurs d’intégrer les informations récupérées par l'outil dans leurs propres produits, procure une analyse ciblée des systèmes de l’IoT.

La plate-forme permet par exemple d'identifier les nouveaux équipements connectés à l'Internet public, que ce soit des routeurs, des webcams, des passerelles industrielles ou des capteurs de bâtiment intelligent qui se réclament de l’IoT, d'en déterminer le type et de disposer d'informations liées (leurs relations avec d'autres équipements ou avec les utilisateurs par exemple) et de données plus technologiques (base de données accessible, système d’exploitation utilisé, type de serveur Web embarqué, etc.). Une manière comme une autre d’assurer une veille technologique intelligente et/ou d’identifier les tendances du marché.

Ainsi, selon la société Reposify, il est possible de déterminer combien de routeurs Cisco sont utilisés dans chaque pays, par modèle et par version. Les organisations gouvernementales peuvent aussi utiliser l'outil pour appliquer leurs lois sur l’importation, en trouvant des dispositifs utilisés illégalement ou en identifiant des dispositifs fabriqués localement qui sont utilisés dans les pays où ils sont interdits.

Mais le point le plus crucial de la technologie de Reposify est de mettre l’accent sur la sécurité des systèmes de l’IoT analysés, avec une tentative de répertorier les failles de vulnérabilité connues et rencontrées lors de cyberattaques dûment recensées. En intégrant le moteur de recherche de la société via son API, les entreprises spécialisées dans la cybersécurité pourront surveiller les réseaux de leurs clients et détecter des périphériques mal configurés, comme des pare-feu ou des routeurs accessibles depuis l'Internet public. Avec Reposify, ces entreprises peuvent également détecter des périphériques équipés de logiciels obsolètes et qui rendent les réseaux vulnérables aux pirates informatiques.

 

 

Sur le même sujet